[Formation - années universitaires 2022-2024] Formation générale et pluridisciplinaire dont l'objectif est d'actualiser les connaissances par l'intégration des données de l'expérience pratique et de la recherche.
[Formation - 2023 - intra] Maîtriser les outils d'évaluation fonctionnelle chez l'enfant avec déficience intellectuelle, avec ou sans autisme, dans le but de mettre en place un projet d’accompagnement.
[Formation - septembre 2023/mars 2024 - Montpellier] Certificat national d'intervention en autisme (CNIA) - Intervenir auprès de personnes autistes conformément aux dernières connaissances scientifiques et techniques recommandées par la HAS.
[Formation - en ligne - 2023/2024] Initiation aux troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent : abords cliniques, thérapeutiques et pédagogiques.
[Formation - Montpellier - 2023/2024] Approfondir ses connaissances sur les troubles du neurodéveloppement chez l'enfant et l'adolescent pour améliorer l'accompagnement des patients dans leur parcours de soins.
[Formation - en institution - 2024] Dresser le profil communicationnel de l’adolescent ou de l’adulte avec autisme et/ou déficience intellectuelle afin de favoriser la poursuite des apprentissages.
[Formation - 2024 - intra] Maîtriser les outils d'évaluation fonctionnelle chez l'enfant avec déficience intellectuelle, avec ou sans autisme, dans le but de mettre en place un projet d’accompagnement.
[Formation - 2024 - intra] Découvrir une démarche d’évaluation du fonctionnement et maîtriser l’échelle de Vineland pour apprécier les comportements socio-adaptatifs.
[Formation - 2024 - intra] Savoir réaliser une analyse fonctionnelle des comportements problèmes et proposer une stratégie de prévention et de gestion chez la personne avec autisme.
[Formation - février 2024 - en distanciel] Maîtriser le WISC-5 pour administrer, coter et analyser une passation.
[Formation - mars 2024 - Montpellier] Maîtriser la mise en place d’interventions comportementales pour l’apprentissage des habiletés sociales adaptées aux personnes avec ou sans déficience intellectuelle.
[Formation - mars 2024 - Montpellier] Comprendre et mettre en place un programme Reduction-PFE dans le cadre d’une prise en charge du TDAH ou d’un trouble des fonctions exécutives.
[Formation - mars 2024 - Montpellier] Signes d'alerte, dépistage, diagnostic et perspectives de prise en charge des Troubles du spectre de l'autisme.
[Formation - avril 2024 - Montpellier] Maîtriser l'échelle de Vineland VABS-II dans le cadre d'une évaluation psychologique.
[Formation - avril 2024 - Montpellier] Se familiariser avec les outils d'animation de ce programme d'éducation thérapeutique pour améliorer la compréhension de l'autisme chez les enfant TSA-SDI.
[Formation - avril 2024 - Montpellier] Comprendre les principes de l’intégration neurosensorielle et maîtriser les questionnaires du profil sensoriel de DUNN en vue d’une prise en charge.
[Formation - mai 2024 - La Grande Motte] Apporter un ensemble de stratégies d’accompagnement et d’outils pratiques afin de promouvoir une approche adaptée à la personne avec autisme et déficience intellectuelle.
[Formation - mai 2024 - Montpellier] Comprendre le TDA/H afin de mieux le repérer et le prendre en charge chez l'enfant et l'adolescent avec autisme.
[Formation - mai 2024 - La Grande Motte] Mieux comprendre et mieux repérer les difficultés sensorielles rencontrées par les personnes avec autisme à l’aide du profil sensoriel afin d’envisager des pistes d’interventions.
[Formation - juin 2024 - en distanciel] Comprendre les mécanismes des particularités sensorielles dans les troubles du neurodéveloppement afin de mettre en place une intervention selon le programme PIPS.
[Formation - juin 2024 - Montpellier] Mieux connaître l'autisme et les outils d’évaluation de la communication afin d'utiliser ces derniers pour établir un profil de communication et élaborer un projet de rééducation.
[Formation - juin 2024 - Montpellier] Apprentissage de la mise en place du Système de communication par échange d’images (PECS).
[Formation - juin 2024 - Montpellier] Présentation et techniques de mise en œuvre de l’ABA fonctionnelle.
[Formation - juin 2024 - Montpellier] Les stratégies cognitives permettant d’accompagner la réadaptation au quotidien à la suite d’atteintes fonctionnelles.
[Formation - septembre 2024 - Montpellier] Mieux connaître les interventions comportementales pour favoriser les apprentissages et maîtriser les comportements inadaptés.