Si votre enfant rencontre des difficultés dans son développement et que vous souhaitez établir le diagnostic de ses troubles, vous devez dans un premier temps consulter par l’intermédiaire de votre médecin traitant, un médecin spécialiste des troubles du développement (habituellement un pédopsychiatre ou un pédiatre, en CAMSP, CMPEA, CMPP ou en libéral) pour qu’il coordonne le parcours de votre enfant. Ce médecin adressera votre enfant au CRA, s’il le juge nécessaire, en envoyant sa demande d’évaluation par courrier circonstancié. Le secrétariat du Centre de Ressources Autisme vous indiquera ensuite la marche à suivre.
Vous pouvez contacter le secrétariat du Centre de Ressources Autisme qui vous orientera.
Si vous souhaitez participer à une recherche, vous pouvez adresser votre demande au Centre de Ressources Autisme qui vous dirigera vers l’équipe de recherche afin de préciser les modalités de participation.
Si vous souhaitez avoir des informations et des documentations relatives au Trouble du spectre de l’autisme vous pouvez contacter directement le centre de documentation. Il est également possible de consulter ou d’emprunter des documents et du matériel pédagogique en vous rendant sur place.
Il s’agit d’un accompagnement des parents effectué par des professionnels pour leur permettre de renforcer leurs compétences parentales. Elle recouvre des actions de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.
Il existe de multiples programmes de guidance parentale à destination des enfants avec un trouble su spectre de l’autisme (TSA). Les objectifs de ces programmes sont de favoriser la généralisation des acquisitions de l’enfant et de répondre aux besoins d’informations et de formations de ses parents sur les stratégies éducatives qu’ils peuvent mettre en place au quotidien pour soutenir son développement.
De multiples catégories de professionnels (psychologue, orthophoniste, éducateur, pédopsychiatre, psychomotricien, infirmier) exerçant en secteurs sanitaire, médicosocial ou libéral, qui suivent habituellement l’enfant et sont familiers avec ce type d’approche.
Objectifs généraux
Objectifs spécifiques
Le CRA-LR propose des séances de guidance parentale en individuel, selon les modèles recommandés, tels que le PACT et le DENVER, accessibles sur prescription médicale. De plus, il propose un accompagnement parental en groupe, via un programme d'Education Thérapeutique du Patient (programme PAPPA).
Le CRA n’assure pas de formation mais recense les formations à destinations des familles en Languedoc-Roussillon.
Retrouvez les formations régionales sur l'autisme dans la rubrique Agenda > Formations pour les familles
Retrouver la liste des associations de famille de la région Languedoc-Roussillon dans la rubrique Documentation > Ressources régionales.