Etablissement promoteur

 

 Centre Hospitalier Régional Universitaire de Montpellier

Avec sept établissements intervenant dans tous les domaines de la santé, le Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier occupe le cinquième rang des Centres Hospitaliers Universitaires français.
Les soins, l’enseignement et la recherche constituent ses trois missions essentielles. Il intervient également dans les domaines du social et de la prévention et abrite neuf écoles spécialisées qui accueillent chaque année huit cents élèves et stagiaires. Ouvert aux technologies de pointe, possesseur d’un équipement médical performant, il s’inscrit dans une trajectoire de progrès et d’innovation.
Le personnel, par son savoir-faire et sa compétence, confère au Centre Hospitalier les vertus d’un hôpital à visage humain. Ces valeurs contribuent à faire du CHU de Montpellier un établissement public de haut niveau où toutes les équipes sont à l’écoute de chaque patient.

 

 Partenaires

 

 Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA)

Le GCSMS Groupement National des Centres de Ressources Autisme (GNCRA), tête de réseau des Centres de Ressources Autisme (CRA), a ouvert ses portes en janvier 2017, dans la continuité des actions réalisées par l’ANCRA. Plus d'informations sur le GNCRA.

 

Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes offre à ses étudiants un large choix d’études et de formation médicales et paramédicales allant de la médecine à l’orthoptie, en passant par l’orthophonie ou la maïeutique. Les études se poursuivent à Montpellier ou à Nîmes, sur des campus entièrement équipés et pensés pour les étudiants, alliant traditions et modernité, au sein de la plus ancienne Faculté en activité du monde.

 

Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Equipe JE 2682 ’Développement, cognition, acquisition’

L’équipe de recherche Développement, Cognition, Acquisition a pour objet de rendre opératoires les échanges scientifiques élaborés dans le cadre de ses Masters à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Les programmes de recherche concernent plus particulièrement l’autisme infantile, la construction d’instruments cliniques (échelle à visée diagnostique pour les enfants « high functionning ») ainsi que l’étude du développement autistique (relations entre les cognitions sociales et le développement linguistique).

 

CESP - Le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations

Le CESP s’intéresse aux grandes problématiques de santé, incluant notamment la psychiatrie, le cancer, les maladies chroniques et le soin primaire. Nos recherches relèvent avant tout de l'épidémiologie, avec une forte perspective intégrative associant les aspects biologiques les plus fondamentaux (génomique) aux aspects environnementaux les plus concrets (inégalités sociales, culture).

Nos travaux ont pour vocation d'être applicables à court ou moyen terme, que ce soit pour la prévention, le soin ou l'organisation des systèmes de santé. Nous avons pour cela d’étroites collaborations avec de nombreux acteurs de la société (ONG, ministères et institutions publiques, entreprises privées) ainsi qu'un important réseau de relations avec des instituts prestigieux situés sur la plupart des continents. Le CESP fonctionne sous les auspices de l'INSERM, de l'université Paris-Saclay et de l'Université Versailles Saint-Quentin.

 

Fondation Orange

La vocation de la Fondation Orange est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Depuis maintenant 20 ans la Fondation Orange est de tous les combats aux côtés des associations pour défendre la cause de l’autisme : faire évoluer les mentalités et les comportements, créer des structures adaptées, aider les familles et poursuivre la recherche.

 

Sésame Autisme Languedoc-Roussillon

L’association souhaite agir en direction de toutes les personnes relevant du champ du spectre de l’autisme. Elle s’adresse et accompagne au travers de ces différents établissements et services toutes les formes d’autisme. Elle poursuit les activités suivantes :

  • Étudier, promouvoir et défendre les droits des personnes avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), leurs familles et leurs proches
  • Créer et gérer toute structure d’accueil, de travail, d’éducation, de culture, de loisirs ou de soins que nécessitent le développement et le bien-être des personnes handicapées concernées
  • Informer le public
  • Stimuler la recherche concernant les TSA
  • Créer un centre de formation et d’expertise en matière de TSA
  • Représenter en Languedoc-Roussillon les droits des personnes handicapées
  • Veiller à ce que la personne avec TSA ne soit l’otage d’aucune idéologie

 

Autistes sans frontières 34 - Col’Oc autisme

L’association ASF 34 – Col’Oc Autisme est une association de parents, de personnes avec autisme, d’amis, de professionnels. Elle propose une alternative au tout institutionnel en visant :

  • une inclusion scolaire pour les enfants grâce à la formation et à la collaboration des acteurs de l’inclusion
  • une inclusion socio-professionnelle pour les jeunes adultes avec autisme grâce à la création d’un habitat résidentiel

ASF 34 – Col’Oc Autisme se compose de deux pôles d’inclusion :

  • Pôle enfance/adolescence : acquisition des apprentissages au travers d’une scolarisation inclusive et de stratégies pédagogiques adaptées
  • pôle adolescence/adulte : acquisition de l’autonomie au travers de l’habitat inclusif et de l’emploi

 

Le CREAI-ORS Occitanie

Issu de la fusion du CREAI-ORS Languedoc-Roussillon et de l’ORS Midi Pyrénées, le CREAI-ORS Occitanie répond aux missions dévolues aux deux associations :

  • constituer un lieu de rencontre, de réflexion et de ressource entre les établissements sociaux, médicosociaux et sanitaires, les élus, les représentants des forces sociales, les administrations concernées.
  • repérer et analyser les besoins relevant du champ de la santé, de l’inclusion, de l’autonomie et étude des réponses à y apporter.
  • fournir des analyses et des avis techniques aux décideurs, ainsi qu’aux gestionnaires des établissements et services sociaux, médicosociaux, sanitaires.
  • collecter, valider, valoriser et diffuser l’information existant sur les questions de santé dans la région ; la santé comprise comme transversale aux secteurs social, médicosocial, personnes âgées, sanitaire.
  • accompagner les acteurs sous la forme d’animation, de conseil, de formation et d’information en vue de contribuer à l’amélioration des services auprès des usagers.
  • mettre en place des réseaux d’observation de l’état de santé et de ses déterminants sociaux de la population régionale, en collaboration avec les deux Fédérations : l’ANCREAI (Association Nationale des CREAI), la FNORS (Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé) et les partenaires locaux, nationaux et internationaux.

Le CREAI-ORS Occitanie est un lieu ressource pour construire ensemble une approche plurielle de la santé au service des personnes relevant notamment des champs de l’autonomie et de l’inclusion.

 

Association de formation et de Recherche sur l’Enfant et son Environnement (AFREE)

L’Afrée développe, depuis une trentaine d’années, actions et formations afin de promouvoir les conditions optimales du développement, de la grossesse à l’âge adulte. Constituée de praticiens, tous engagés dans la clinique et la formation, l’Afrée s’est consacrée tout particulièrement au champ neuf ouvert par le rapprochement des disciplines concernées : obstétrique, pédiatrie, médecine générale, intervention médico-sociale et sociale, éducation, psychologie, orthophonie, psychomotricité, pédopsychiatrie et psychiatrie adulte... La nécessité s’est imposée de méthodes pédagogiques transdisciplinaires et de contenus reflétant les nouvelles connaissances. L’activité évolue d’année en année, à la fois pour répondre aux demandes du terrain et pour impulser de nouvelles pratiques. Divers courants de pensée s’y expriment, afin de diffuser une information large et d’enrichir le débat.

L’Afrée propose notamment des formations sur la compréhension et le traitement des troubles du développement, en particulier les troubles autistiques.