Mises en place dans le cadre de la stratégie nationale Autisme au sein des Troubles du neurodéveloppement, les PCO ont pour but d’orienter et de coordonner le parcours des familles confrontées aux premières difficultés de développement de leurs enfants.

Les plateformes de coordination et d’orientation (PCO) s’adressent aux jeunes enfants de 0 à 6 ans pour lesquels l’entourage ou le médecin constate des écarts inhabituels de développement. Ces écarts peuvent être les signes d’un possible trouble du neurodéveloppement (TND) comme un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysphasie), un trouble du développement intellectuel. C'est le médecin qui adresse l'enfant à la PCO.

Les PCO ont pour objectif de rendre possible une intervention pluridisciplinaire coordonnée immédiate dès les premières difficultés repérées chez le jeune enfant, sans attendre un diagnostic stabilisé. Pour ce faire, la PCO a vocation à mettre en œuvre un parcours coordonné de bilans et d'interventions précoces pendant 12mois, éventuellement renouvelable 12 mois. Les PCO proposent aux familles le recours à des structures spécialisées et des professionnels libéraux non conventionnés avec l’assurance maladie (psychologues, psychomotriciens et ergothérapeutes). Quand les difficultés de l’enfant et les besoins de la famille nécessitent de solliciter des professionnels de santé, la plateforme peut déclencher le forfait d’intervention précoce sans reste à charge pour les familles.

 

La plateforme de coordination et d'orientation de l'Hérault : PCO TND 34 - www.chu-montpellier.fr/fr/pco34

 

Toutes les PCO de la région Occitanie

 

Bibliographie

Actualités