Qu’est-ce que la guidance parentale ?

Il s’agit d’un accompagnement des parents effectué par des professionnels pour leur permettre de renforcer leurs compétences parentales. Elle recouvre des actions de conseil, d’aide, de soutien et d’accompagnement.

Il existe de multiples programmes de guidance parentale à destination des enfants avec un trouble su spectre de l’autisme (TSA). Les objectifs de ces programmes sont de favoriser la généralisation des acquisitions de l’enfant et de répondre aux besoins d’informations et de formations de ses parents sur les stratégies éducatives qu’ils peuvent mettre en place au quotidien pour soutenir son développement.

Qui pratique la guidance parentale ?

De multiples catégories de professionnels (psychologue, orthophoniste, éducateur, pédopsychiatre, psychomotricien, infirmier) exerçant en secteurs sanitaire, médicosocial ou libéral, qui suivent habituellement l’enfant et sont familiers avec ce type d’approche.

Objectifs de la guidance parentale

Objectifs généraux

  • Accompagner, informer et former les parents pour les aider à trouver les meilleures stratégies éducatives favorisant leur vie au quotidien avec leur enfant.

Objectifs spécifiques

  • Soutenir et accompagner les parents pour qu’ils sachent comment soutenir le développement des compétences de leur enfant dans des domaines tels que ceux de l’autonomie, la communication, les interactions sociales. Le protocole de leurs actions éducatives est construit selon des objectifs d’apprentissage propres à chaque enfant, en collaboration entre les parents et les professionnels qui assurent la guidance.
  • Permettre aux parents de comprendre le fonctionnement adaptatif de leur enfant au quotidien.
  • Permettre aux parents de généraliser les apprentissages de l’enfant au travers des situations de la vie quotidienne
  • A plus long terme, améliorer la qualité de vie des parents en renforçant leurs savoir-faire et leur sentiment de compétences parentales

Le CRA-LR propose des séances de guidance parentale en individuel, selon les modèles recommandés, tels que le PACT et le DENVER, accessibles sur prescription médicale. De plus, il propose un accompagnement parental en groupe, via un programme d'Education Thérapeutique du Patient (programme PAPPA).