Le GNCRA est la tête de réseau nationale des CRA. Il structure la qualité des services rendus par le réseau des CRA.

Le Groupement National des Centres Ressources Autisme (GNCRA) est la tête de réseau nationale des 26 Centres Ressources Autisme (CRA) et a pour mission d’accompagner, d’outiller, de structurer et d’harmoniser la qualité des services rendus par le réseau des CRA, dans le respect des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS.

Créé en 2017, il a aussi pour mission de diffuser des connaissances sur l’autisme fiables et actualisées au public.

Pour garantir les dimensions éthiques et déontologiques de la mise en œuvre de leurs missions, le GNCRA et le réseau des CRA ont élaboré en commun une charte à laquelle ils adhèrent. Le respect de ses termes est une condition de leur participation au Groupement National des CRA (GNCRA).

Les missions du GNCRA en bref

  • La diffusion des connaissances, l’amélioration des connaissances et de la recherche
  • L’amélioration de la qualité des services rendus par les CRA : appui-conseil, appui opérationnel, appui technique et accompagnement personnalisé des CRA sur le montage de projets, les problématiques fortes ou les besoins ponctuels, la transformation de l’offre, etc.
  • Animation du réseau des 26 CRA, primordiale pour l’échange d’information, d’expériences et de bonnes pratiques favorisant ainsi la montée en compétence des membres
    La contribution à la formation de l’ensemble des acteurs
  • La participation à des travaux nationaux, représentation et porte-parole des CRA dans les dialogues avec les pouvoirs publics et les organismes au niveau national

La gouvernance du GNCRA

  • Le GNCRA est un GCSMS (Groupement de coopération sociale et médico-sociale) de droit privé avec à sa tête un Administrateur, Dr Thierry Maffre.
  • Le GNCRA structure son fonctionnement à travers diverses instances : Assemblée Générale, Conseil d’orientation, Conseil des usagers et le Conseil des professionnels. 

Voir aussi :