Etablissements de santé et médico-sociaux : la mesure 37 de la Stratégie nationale Autisme et TND est déployée en région Occitanie-Est.
La Stratégie nationale Autisme et Troubles du Neuro-développement (TND) 2018-2022 met en œuvre la mesure 37 [1] dont le but est le repérage des personnes adultes autistes non diagnostiquées qui se trouvent aujourd’hui dans un établissement de santé mentale ou dans un établissement médico-social non spécialisé autisme.
En effet, la Haute autorité de santé (HAS) estime aujourd’hui à 600 000 le nombre d’adultes autistes en France [2], mais un grand nombre n’est actuellement pas diagnostiqué tandis que l’on ne connait pas davantage le nombre de personnes autistes hospitalisées sur de très longues durées.
Il est nécessaire de documenter les parcours de vie de ces personnes afin d’ajuster au mieux leur projet personnalisé de soins et d’interventions pour une meilleure qualité de vie. Il s’agit d’un enjeu de santé publique et d’adaptation des politiques publiques.
La méthodologie du repérage et ses modalités de déploiement ont été définies au niveau national et la mesure se met en place dans toutes les régions françaises.
La démarche est déployée depuis le second semestre 2022 au sein de la région Occitanie. Le Centre Ressources Autisme Languedoc-Roussillon (CRA-LR) assure le support et le pilotage opérationnel en lien avec l'ARS Occitanie dans les départements dans l'Occitanie Est, soit les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales. Concernant les départements de l'Occitanie Ouest, le pilotage est assuré par le Centre Ressources Autisme Midi-Pyrénées (CRA-MP).
Pièces jointes
- Repérage des personnes adultes autistes non diagnostiquées - Plaquette de présentation Occitanie Est
- Repérage des personnes adultes autistes non diagnostiquées - Guide à destination des établissements de santé mentale et médico-sociaux
Références
[1] Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées. Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022 [en ligne]. Paris (France) : Secrétariat d'état chargé des personnes handicapées, 2018. 124 p. Disponible sur : http://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf
[2] HAS - Haute autorité de santé. Trouble du spectre de l'autisme : interventions et parcours de vie de l'adulte. Argumentaire scientifique [en ligne]. Paris (France) : HAS - Haute autorité de santé, 2017. 490 p. Recommandations de bonne pratique (HAS - Haute autorité de santé). Disponible sur : https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-02/20180213_argumentaire_autisme_adulte_vdef.pdf