[Formation - 2025 - intra] Découvrir une démarche d’évaluation du fonctionnement et maîtriser l’échelle de Vineland pour apprécier les comportements socio-adaptatifs.
Objectifs
- Maitriser la démarche d’évaluation fonctionnelle spécifique de la personne présentant un TDI associé ou non à un TSA
- Maitriser l’utilisation d’un outil d’évaluation du fonctionnement socio-adaptatif : Vineland 2
Contenu
- Objectifs de l’évaluation du fonctionnement à partir d’outils standardisés et validés
- Domaines de fonctionnement nécessitant une évaluation
- Intégration des outils d’évaluation à l’évaluation déjà proposée au sein de l’établissement
- Articulation de l’évaluation avec la pratique d’accompagnement
- Concept de comportement socio-adaptatif
- Présentation de l'outil : champs des compétences, comportements appréciés, matériel...
- Procédures générales d'administration : choix de la forme d'administration, du répondant, du point de départ d'administration par sous domaines
- Principes de cotation et détermination de la zone plancher et plafond
Méthodes
- Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels, jeux sensoriels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.
Public
- Cette formation concerne particulièrement : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs et les psychologues
Animation pédagogique
- Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement
Informations complémentaires
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Date et lieu : à définir (formation en intra)
- Descriptif complet sur le site de l’Actif
Organisation / renseignements