Agenda

Développer les habiletés sociales des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDI, TDAH,…)

Développer les habiletés sociales des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement (TSA, TDI, TDAH,…)

[Formation - septembre 2025 - La Grande Motte] Permettre aux professionnels d’acquérir des méthodes pour l’entrainement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant des Troubles du neurodéveloppement : Trouble du spectre de l’autisme, Trouble du développement et de l’intelligence, Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité.

Objectifs et contenu

  • Consolider les connaissances sur les habiletés sociales et leurs perturbations : définitions ; typologie des habiletés sociales ; développement des habiletés sociales ; modèles explicatifs des perturbations des compétences sociales dans les troubles du neurodéveloppement (TND)

  • Mettre en place des outils d’évaluation pour repérer les difficultés dans le domaine des habiletés sociales et déterminer des objectifs intégrés au projet personnalisé d’accompagnement : présentation d’outils d’évaluations formels et informels des habiletés sociales ; détermination d’objectifs précis et des moyens pour les atteindre

  • Mettre en place des techniques et outils spécifiques favorisant l’acquisition de compétences sociales ; place et intérêt de l’approche comportementale ; leçons sociales, exercices préparatoires, jeux de rôles, vidéo modeling, scénarii sociaux, généralisation ; présentation de programmes de groupes d’entrainement existants

  • Mettre en pratique l’entrainement des habiletés sociales à partir de situations d’enfants et d’adolescents de l’établissement : repérer les difficultés rencontrées ; déterminer un objectif précis ; déterminer l’organisation des séances, la structure du groupe ; établir une leçon sociale et sélectionner les outils d’accompagnement de la séance ; mise en scène d’une séance

Méthodes

  • Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

  • Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées au plus proche des besoins d’enfants et d’adolescents rencontrant des difficultés dans l’apprentissage et l’application des habiletés sociales.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue docteure en psychologie, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement
  • Mathilde DAS MERCES, Psychologue du développement, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des
    enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme

Informations complémentaires

  • Date : du 25 et 26 septembre 2025
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Lieu : La Grande Motte (Hérault)
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement jeudi 25 septembre 2025
Date de fin vendredi 26 septembre 2025
Lieu La Grande-Motte