Agenda

Les troubles du neurodéveloppement : comprendre pour mieux accompagner

Les troubles du neurodéveloppement : comprendre pour mieux accompagner

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les différents troubles du neurodéveloppement
  • Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des enfants et adolescents selon le ou les troubles rencontrés
  • Connaître les différents dispositifs d’accompagnement (paramédical, scolaire, familial…)

Contenu 

  • Maîtriser le concept de Trouble du neurodéveloppement : dimension développementale ; continuité et discontinuité ; troubles qui s’assemblent et se chevauchent ; conceptualisation : le DSM-5.
  • Maitriser la nosographie de ces troubles (selon le DSM-5) et leurs retentissements sur le fonctionnement de l’enfant et l’adolescent : Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité ; Trouble du Spectre de l’Autisme ; Troubles de la Communication (dont le trouble du langage, dysphasie) ; Trouble du Développement Intellectuel (déficience intellectuelle) ; Troubles moteurs (dont le Trouble du Développement des Coordinations, dyspraxie) ; Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).
  • Maitriser la démarche d’évaluation diagnostique et fonctionnelle : signes d’alerte ; démarche clinique ; outils standardisés.
  • Maitriser l’objectif de l’accompagnement pluridisciplinaire : accompagnement éducatif ; rééducations paramédicales ; accompagnement scolaire.

Méthodes

  • Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques ; bibliographies ; vidéos ; études de cas cliniques de mise en pratique des connaissances acquises. Les études de cas peuvent concerner des enfants et adolescents proposées par les participants.

Public

  • Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement

Informations complémentaires

  • Date : du 21 au 22 novembre 2024
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Lieu : La Grande Motte (Hérault)
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement jeudi 21 novembre 2024
Date de fin vendredi 22 novembre 2024
Lieu La Grande-Motte