Les troubles du neurodéveloppement : comprendre pour mieux accompagner
Objectifs
Acquérir des connaissances sur les différents troubles du neurodéveloppement
Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des enfants et adolescents selon le ou les troubles rencontrés
Connaître les différents dispositifs d’accompagnement (paramédical, scolaire, familial…)
Contenu
Maîtriser le concept de Trouble du neurodéveloppement : dimension développementale ; continuité et discontinuité ; troubles qui s’assemblent et se chevauchent ; conceptualisation : le DSM-5.
Maitriser la nosographie de ces troubles (selon le DSM-5) et leurs retentissements sur le fonctionnement de l’enfant et l’adolescent : Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité ; Trouble du Spectre de l’Autisme ; Troubles de la Communication (dont le trouble du langage, dysphasie) ; Trouble du Développement Intellectuel (déficience intellectuelle) ; Troubles moteurs (dont le Trouble du Développement des Coordinations, dyspraxie) ; Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).
Maitriser la démarche d’évaluation diagnostique et fonctionnelle : signes d’alerte ; démarche clinique ; outils standardisés.
Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques ; bibliographies ; vidéos ; études de cas cliniques de mise en pratique des connaissances acquises. Les études de cas peuvent concerner des enfants et adolescents proposées par les participants.
Public
Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement.
Animation pédagogique
Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement