[Formation - mai 2025 - La Grande Motte] Mieux comprendre et mieux repérer les difficultés sensorielles rencontrées par les personnes avec autisme à l’aide du profil sensoriel afin d’envisager des pistes d’interventions.
Objectifs
- Identifier les spécificités sensorielles d’une personne avec TSA
- Mettre en place des outils d’évaluation pour repérer les difficultés dans le domaine des particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme,
- Rédiger un profil sensoriel individualisé,
- Mettre en place des aménagements en lien avec les spécificités de fonctionnement rencontrées par les personnes TSA.
Contenu
- Consolider les connaissances sur les particularités sensorielles et perceptives
- Mettre en place des outils d’évaluation pour repérer les difficultés dans le domaine des particularités sensorielles et perceptives pour déterminer des objectifs intégrés au projet personnalisé d’accompagnement
- Mettre en pratique l’entrainement à la passation d’un bilan sensoriel à partir d’une situation clinique
Méthodes
- Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels, jeux sensoriels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.
Public
- Professionnels du médico-social et du para-médical : psychologues, psychomotriciennes, ergothérapeutes, éducateurs, aides médico-psycho-éducatif, aide-soignante, accompagnant éducatif et social, enseignants spécialisés.
Animation pédagogique
- Maguelonne PAUL, DESS en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et DEA Droit Pénal et Sciences criminelles. Psychologue en IME sur un pôle TSA ; Psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute en CMPP de Sète. Formatrice spécialisée dans les troubles du neurodéveloppement.
Informations complémentaires
- Date : du 15 au 16 mai 2025
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Lieu : La Grande Motte (Hérault)
- Descriptif complet sur le site de l’Actif
Organisation / renseignements