[Formation - mars 2024 - Montpellier] Maîtriser la mise en place d’interventions comportementales pour l’apprentissage des habiletés sociales adaptées aux personnes avec ou sans déficience intellectuelle.
Objectifs
- Prendre conscience de l’importance de travailler les habiletés sociales le plus précocemment possible
- Comprendre le rôle central d’une pédagogie en ABA (ou AAC : Analyse Appliquée du Comportement) dans l’acquisition des habiletés sociales et dans l’animation d’un groupe
- Connaître et comprendre le cadre et le matériel utile à l’animation de séances individuelles ou groupales
- Savoir déterminer des objectifs (et activités) précis et adaptés aux niveaux des participants à l’aide d’outils et d’échelles (Méthode GACS, QI, Vineland, ABBLS, programme de l’éducation nationale)
- Comprendre le rôle important des réunions de parents pour la généralisation des compétences
Public
- Psychologues, infirmiers, éducateurs, orthophonistes, enseignants spécialisés, médecins, autres paramédicaux, familles
Animation pédagogique
- Medhi LIRATNI, Psychologue en libéral
Responsable pédagogique
- Pr. Diane PURPER-OUAKIL, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier
Informations complémentaires
- Date : 4 au 6 mars 2024
- Durée : 3 journées (21 heures)
- Lieu : Montpellier
- Descriptif complet sur le site de l’Afree
Organisation / renseignements