[Formation - octobre 2024 - La Grande Motte] Permettre aux professionnels d’acquérir des méthodes permettant l’entrainement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents présentant des Troubles du neurodéveloppement (TND) : Trouble du spectre de l’autisme (TSA), Trouble du développement et de l’intelligence (TDI), Trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH).
Consolider les connaissances sur les habiletés sociales et leurs perturbations : définitions ; typologie des habiletés sociales ; développement des habiletés sociales ; modèles explicatifs des perturbations des compétences sociales dans les troubles du neurodéveloppement (TND)
Mettre en place des outils d’évaluation pour repérer les difficultés dans le domaine des habiletés sociales et déterminer des objectifs intégrés au projet personnalisé d’accompagnement : présentation d’outils d’évaluations formels et informels des habiletés sociales ; détermination d’objectifs précis et des moyens pour les atteindre
Mettre en place des techniques et outils spécifiques favorisant l’acquisition de compétences sociales ; place et intérêt de l’approche comportementale ; leçons sociales, exercices préparatoires, jeux de rôles, vidéo modeling, scénarii sociaux, généralisation ; présentation de programmes de groupes d’entrainement existants
Mettre en pratique l’entrainement des habiletés sociales à partir de situations d’enfants et d’adolescents de l’établissement : repérer les difficultés rencontrées ; déterminer un objectif précis ; déterminer l’organisation des séances, la structure du groupe ; établir une leçon sociale et sélectionner les outils d’accompagnement de la séance ; mise en scène d’une séance
Date de l'événement | lundi 7 octobre 2024 |
Date de fin | mardi 8 octobre 2024 |
Lieu | La Grande-Motte |