[Formation - 2024 - intra] Maîtriser les outils d'évaluation fonctionnelle chez l'enfant avec déficience intellectuelle, avec ou sans autisme, dans le but de mettre en place un projet d’accompagnement.
Objectifs
- L'accompagnement des enfants/adolescents/adultes présentant un Trouble du Développement Intellectuel (TDI) associé ou non à un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) a pour but d'améliorer leur autonomie, leur participation sociale et de réduire autant que possible leur situation de handicap. Pour ce faire, chaque année, le Projet Personnalisé prévoit des objectifs et des moyens d'accompagnement.
- L'évaluation du fonctionnement est considérée comme la base de toute démarche/intervention éducative. En effet, pour atteindre des comportements visés point d'arrivée, il est primordial d'identifier de manière précise et objective les compétences et déficits point de départ de la personne.
- Cette formation a pour but de permettre aux participants de maitriser l'utilisation d'un outil d'évaluation adapté au profil des usagers de l'établissement : PEP 3 (Profil Psycho Éducatif) ou TTAP (Profil d'évaluation de la transition vers la vie adulte) ou EFI (Évaluation des compétences Fonctionnelles pour l'Intervention).
Méthodes
- Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques ; les outils seront expérimentés en petit groupe pour en favoriser l’intégration ; des études de cas cliniques permettront aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises.
Public
- Cette formation concerne particulièrement : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP et les psychologues.
Animation pédagogique
- Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement
Informations complémentaires
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Date et lieu : à définir (formation en intra)
- Descriptif complet sur le site de l’Actif
Organisation / renseignements