Agenda

Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

[Formation - en institution - 2024] Dresser le profil communicationnel de l’adolescent ou de l’adulte avec autisme et/ou déficience intellectuelle afin de favoriser la poursuite des apprentissages.

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et déficience intellectuelle.

Public

  • Médecins, chefs de services, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologues, orthophonistes, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques
  • Prérequis :  professionnels du sanitaire ou du médico-social intervenant auprès d’adolescents et/ou d’adultes avec TSA et déficience intellectuelle

Animation pédagogique

  • Véronique GRANIT - Orthophoniste, CRA Languedoc-Roussillon - CHU de Montpellier
  • Sophie BERTGUES - IDE spécifiquement formée aux TSA - CHU de Montpellier

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre - CHU de Montpellier

Informations complémentaires

  • Date : formation proposée à la demande, uniquement en institution
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Description détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 1 avril 2024
Date de fin vendredi 20 décembre 2024