[Formation - septembre 2024 - Montpellier] Mieux connaître les interventions comportementales pour favoriser les apprentissages et maîtriser les comportements inadaptés.
Objectifs
- Comprendre le modèle ABC (Antecedent/Behavior/Consequence) et pouvoir réaliser une analyse fonctionnelle
- Transposer le modèle ABC à des situations d’apprentissages (Signal de départ, Objectif, Récompenses)
- Maîtriser les environnements d’apprentissage, les analyses de tâche, les plans de leçons, les incitations, les systèmes de récompenses
- Connaître et appliquer les 5 principes de base de l’ABA (Applied Behaviour Analysis ou Analyse appliquée du comportement)
- Connaître et enseigner les 10 compétences socles
- Définir et reconnaître un comportement inadapté (ou trouble du comportement) ainsi que sa fonction
- Savoir proposer une stratégie de renforcement différentiel pour les troubles du comportement (comportements inadaptés)
Public
- Psychologues, médecins, éducateurs, infirmiers, paramédicaux, enseignants spécialisés, familles
Animation pédagogique
- Medhi LIRATNI, Psychologue en libéral
Responsable pédagogique
- Pr. Diane PURPER-OUAKIL, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier
Informations complémentaires
- Date : 4 au 6 septembre 2024
- Durée : 3 journées (21 heures)
- Lieu : Montpellier
- Descriptif complet sur le site de l’Afree
Organisation / renseignements