Agenda

Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant un TSA associé à un Trouble du développement de l'intelligence

Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant un TSA associé à un Trouble du développement de l'intelligence

[Formation - 2024 - intra] Savoir réaliser une analyse fonctionnelle des comportements problèmes et proposer une stratégie de prévention et de gestion chez la personne avec autisme.

Objectifs

  • Consolider les connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • S’approprier la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre
  • Savoir élaborer des hypothèses fonctionnelles à l’issue du processus d’analyse

Contenu 

  • Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA : actualisation des connaissances théoriques (classifications actuelles, définition, prévalence) ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identifier et comprendre les particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives)

  • S’approprier la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre : définition des comportements problèmes ; analyser les situations problèmes selon la méthode ABC (Antécédent – Comportement – Conséquence) ; mettre en œuvre une évaluation fonctionnelle au sein d’un établissement

  • Élaborer un plan d’intervention à l’issue du processus d’analyse : analyser les données collectées lors de la phase de recueil d’informations ; élaborer des hypothèses fonctionnelles (Mise en pratique à partir d’une situation clinique) ; stratégies de prévention et de gestion ; élaboration d’un plan d’intervention à partir d’une situation clinique.

Méthodes

  • Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

  • Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des enfants et adultes présentant des comportements problèmes.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue PhD, spécialisée dans l'évaluation et l'accompagnement des enfants et adolescents présentant des troubles du neurodéveloppement

Informations complémentaires

  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Date et lieu : à définir (formation en intra)
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 1 avril 2024
Date de fin vendredi 20 décembre 2024
Lieu La Grande-Motte