Une journée d'information pour favoriser le rapprochement entre les personnes autistes et le milieu professionnel, le 16 novembre 2021 à Montpellier.

La formation et l’insertion professionnelles des adultes autistes est un enjeu majeur dans leurs parcours de vie. Les personnes autistes sans déficience intellectuelle (TSA-SDI) sont confrontées plus que dans la population générale au chômage. Ils présentent pourtant des points forts qu’il s’agit de repérer pour favoriser l’accès à l’emploi et le recrutement : haut niveau de concentration, grande capacité à exécuter des tâches répétitives, fiabilité et loyauté, peu d’absentéisme, excellente mémoire et compétences dans des domaines spécialisés (par exemple en informatique).

Il ne s’agit pas de minimiser certains points faibles nécessitant de trouver un accompagnement qui leur permettent (et à leurs familles) de les aider dans la transition vers la vie adulte. Ainsi des conseils et un soutien (dispositifs PAS, emploi accompagné par exemple) aux adultes autistes (éviter l’isolement, confiance en soi…) sont importants, comme pour les employeurs. Il faut lutter contres les idées reçues : travail incompatible avec les restrictions d’aptitudes des personnes autistes, maladroites socialement, instables, etc.

La vie sociale peut également impacter la vie professionnelle et réciproquement. Certains aspects comme le logement et les transports sont à prendre en compte. L’emploi est très crucial en terme de repères spatio-temporel, de développement des relations extérieures et bien entendu de salaire favorisant l’autonomie et l’indépendance.

Nous espérons que cette journée permettent le rapprochement et une meilleure compréhension réciproque des personnes autistes et du milieu professionnel en témoignant notamment de réussites en Occitanie-est.

L’équipe du CRA-LR. 

Journée Autisme et emploi ordinaire

  • Date : mardi 16 novembre 2021, de 9h00 à 16h00
  • Lieu : IRTS de Montpellier, 
  • Informations complémentaires : programme et inscription à venir