L’équipe de recherche du CRA-LR identifie plusieurs profils intellectuels chez les enfants atteints de troubles de l’autisme sans déficience intellectuelle de la cohorte ELENA.
Profils WISC ‐ V et leurs corrélats chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique sans trouble du développement intellectuel : rapport de la cohorte ELENA
Il existe de nombreuses études sur le fonctionnement intellectuel des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Toutefois, à l’heure actuelle, il est encore difficile de généraliser les résultats de ces études étant donné la multitude des tests qu’elles utilisent et la diversité des profils que présentent les personnes étudiées. Après plusieurs mois d’études auprès d’enfants TSA sans déficience intellectuelle (TSA SDI), nous avons observé cliniquement certaines similitudes dans leur fonctionnement intellectuel.
Les objectifs du présent article étaient donc de :
(a) décrire le fonctionnement intellectuel d’enfants TSA SDI au moyen du WISC-V,
(b) identifier des profils intellectuels dans le WISC-V chez ces enfants,
(c) explorer si ces profils intellectuels sont liés à la sévérité de l’autisme ou aux compétences adaptatives.
Nous avons étudié les résultats obtenus au WISC-V de 121 enfants âgés de 6 à 16 ans avec un diagnostic de TSA SDI. Les analyses ont montré que ces enfants présentaient des compétences intellectuelles dans la moyenne des enfants du même âge. Nous avons également observé une différence entre les compétences en mémoire auditive comparativement à la mémoire visuelle, en faveur de cette dernière. De plus, nos résultats indiquent que le fonctionnement intellectuel de ces enfants est lié négativement à leur symptomatologie, mais positivement à leurs capacités adaptatives de communication. Au total, nous avons identifié 6 profils intellectuels qui se distinguent principalement par les compétences verbales et de raisonnement.
Ces résultats mettent en évidence la pertinence de mesurer le fonctionnement intellectuel des enfants TSA SDI à l’aide du WISC V afin d’individualiser les interventions en les adaptant au mieux aux compétences intellectuelles de ces enfants.
AUDRAS‐TORRENT L., MINIARIKOVA E., COUTY F., DELLAPIAZZA F., BERARD M., MICHELON C., PICOT M.-C., BAGHDADLI A. WISC‐V Profiles and Their Correlates in Children with Autism Spectrum Disorder without Intellectual Developmental Disorder : Report from the ELENA Cohort. Autism Research, 2020. In press. DOI : 10.1002/aur.2444
- Le site de la Cohorte Elena