Un nouvel article de l’équipe du CRA-LR à partir de données issues de la cohorte ELENA.
[Traduction du résumé de l’article original en anglais.]
Traitement sensoriel lié à l'attention chez les enfants atteints de TSA, de TDAH ou de développement typique : résultats de la cohorte ELENA
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des conditions neuro-développementales précoces qui partagent des caractéristiques cliniques, constituant des enjeux pour le diagnostic clinique. Des réactions atypiques aux stimulations sensorielles (hypo et hyperréactivités sensorielles) font parties intégrante du diagnostic du TSA. Toutefois, ce traitement sensoriel atypique semble être repéré chez les enfants présentant un TDAH. L’objectif de cette étude était :
- de comparer le traitement sensoriel dans quatre groupes d'enfants: TSA isolé, TSA + TDAH, TDAH isolé et développement typique (TD)
- d’étudier l'association entre le traitement sensoriel et l'attention dans les trois groupes cliniques.
Notre échantillon comprenait 120 enfants âgés de 6 à 12 ans répartis en quatre groupes : TSA isolé (N = 43), TSA + TDAH (N = 18), TDAH isolé (N = 28) et TD (N = 31).
Les résultats montrent que le traitement sensoriel atypique était significativement plus fréquent dans les groupes TSA, TSA+TDAH, et TDAH comparativement au groupe d’enfant typique. De plus, ils montrent que le traitement sensoriel atypique est aussi fréquent chez les enfants présentant un TSA que chez ceux présentant un TDAH.
Ces résultats comportent des implications sur le plan de la pratique clinique, soulignant l’importance de l’évaluation des particularités sensorielles et de leur prise en compte dans l’accompagnement des troubles du neuro-développement. Sur le plan de la recherche, cela soulève la nécessité d’explorer le traitement sensoriel atypique dans l’ensemble des troubles neuro-développementaux.
DELLAPIAZZA F., MICHELON C., VERNHET C., MURATORI F., BLANC N., PICOT M.-C., BAGHDADLI A. Sensory processing related to attention in children with ASD, ADHD, or typical development : results from the ELENA cohort. {European Child and Adolescent Psychiatry}, 2021. 30(2), p. 283-291. DOI : 10.1007/s00787-020-01516-5
Visitez le site de la Cohorte Elena : www.elena-cohorte.org