Intérêt de la cohorte ELENA dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires évolutives précoces dans l’autisme.
Un article du Pr. BAGHDADLI dans la revue Enfance (2021/3) illustre l'intérêt de l’épidémiologie du développement et son apport dans l’étude du trouble du spectre de l'autisme au travers de la cohorte ELENA.
Résumé :
"Le trouble du spectre de l’autisme (TSA), longtemps considéré comme rare, est un syndrome neuro-développemental retrouvé chez 1 % de la population (Kogan et al., 2018). Sa prévalence est suspectée d’avoir considérablement augmenté depuis la description princeps du syndrome ce qui soulève de nombreuses questions sur les raisons associées à cette hausse. Si une grande partie de cette augmentation serait liée aux changements de critères diagnostiques et à l’amélioration des pratiques du diagnostic, une part reste inexpliquée et interroge sur la contribution de facteurs externes (Lyall et al., 2017).
Le TSA se caractérise par ailleurs par sa forte hétérogénéité clinique que l’on suppose en lien avec celle des facteurs étiologiques sous-jacents. Cette hétérogénéité est retrouvée dans les évolutions très diverses et le pronostic des personnes concernées. La définition actuelle du TSA intègre ainsi trois niveaux de sévérité en fonction des niveaux d’efficience intellectuelle et de langage ainsi que d’éventuelles comorbidités (DSM-5) (American Psychiatric Association, 2013). Ces niveaux de sévérité correspondent au besoin d’appui – de limité jusqu’à très substantiel – de chaque personne avec un diagnostic de TSA. Une telle hétérogénéité interroge elle aussi sur les déterminants supposés multiples du TSA dont l’identification encore partielle sera essentielle pour conduire à la compréhension des mécanismes sous-jacents et la proposition de traitements individualisés et plus efficaces. Ces perspectives requièrent une approche interdisciplinaire pour exploiter et analyser de grandes bases de données multidimensionnelles issues du suivi prospectif de populations au diagnostic rigoureusement établi.
Dans cet article, nous illustrons les apports de l’épidémiologie du développement dans la compréhension des facteurs de risque et de protection des trajectoires évolutives précoces dans le trouble du spectre de l’autisme. Après avoir défini les notions d’épidémiologie du développement et proposé un état des connaissances sur les facteurs de risque du TSA, nous décrirons la cohorte (ELENA) dans laquelle sont suivis prospectivement durant 6 années 900 enfants avec un diagnostic confirmé de TSA. L’objectif de cette étude est de décrire les trajectoires de développement de ces enfants et d’en identifier les déterminants multiples."
- BAGHDADLI A. L’épidémiologie pour comprendre le développement dans le TSA : l’exemple de la cohorte ELENA. Enfance, 2021. N°3, p. 253-262. DOI : 10.3917/enf2.213.0253
- Voir aussi le site de la cohorte ELENA