Présentation de l’un des premiers programmes d’éducation thérapeutique destiné à des enfants ou des adolescents avec TDAH et leurs familles.
Ce livre, rédigé par le Pr. Amaria BAGHDADLI, le Dr. Julie MAJOREL et Hélène BOUDOU, présente l’un des premiers programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) destiné à des enfants de plus de 6 ans ou des adolescents avec Trouble du déficit de l’attention/Hyperactivité (TDAH) et leurs familles. Il permet leur accompagnement après l’annonce diagnostique ou à tout autre moment de leur parcours de prise en charge. Il vient compléter l’offre de soins dans le TDAH, tels que les groupes d’entraînement des habiletés des parents (sur le modèle de Barkley) ou les thérapies comportementales et cognitives proposées en groupe ou en individuel.
Ce programme a pour ambition d’améliorer la santé et la qualité de vie des familles au travers de multiples objectifs :
- appréhender le TDAH, son évolution, ainsi que les troubles adaptatifs et fonctionnels qui en découlent,
- connaître les modalités d’auto-soins et être en mesure de les appliquer,
- développer une autonomie et une capacité de décision dans le processus de soins.
Après la réalisation d’un bilan éducatif partagé avec un professionnel de santé, afin de prioriser des objectifs de soins plus spécifiques, l’enfant ou adolescent participe avec ses parents à des ateliers qui permettent de mieux connaître et vivre le TDAH, à l’école ou à la maison.
- Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur
- Disponible au prêt au Centre de documentation du CRA-LR