Quel est l'effet de la stratégie d'adaptation de chaque parent sur la perception de l'impact de l'autisme sur leur qualité de vie ?

Effet dyadique de la stratégie d'adaptation sur la perception de l'impact du TSA des enfants sur la qualité de vie des parents : rapport de la cohorte ELENA

Les troubles du spectre autistique (TSA) ont un impact significatif sur la qualité de vie (QV) des familles. Cette étude visait à examiner, pour les parents d'enfants atteints de TSA, l'effet dyadique de la stratégie d'adaptation de chaque parent sur la perception de l'impact du TSA sur leur propre QV et sur celle de leur partenaire. Au total, 164 couples ont rempli des questionnaires d'auto-évaluation, notamment le Par-DD-QoL, permettant d’évaluer la perception parentale de la QV.

Les résultats du modèle d'interdépendance acteur-partenaire (APIM) ont montré d’une part, que la stratégie d'adaptation centrée sur les émotions des mères et des pères a un rôle sur leur propre perception de la QV. Et d’autre part, que la stratégie d'adaptation centrée sur les émotions des mères joue un rôle clé dans la perception de la QV des pères. Ces résultats suggèrent que les deux parents d'enfants atteints de TSA devraient bénéficier d'interventions axées sur le couple.