Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la quatrième étape du Rugby Tour a eu lieu le 27 mars au CHU de Montpellier, au sein du service de pédopsychiatrie MPEA Peyre-Plantade, dirigé par le professeur BAGHDADLI.
A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le service de pédopsychiatrie MPEA Peyre-Plantade et l’association Premiers de Cordée, qui propose tout au long de l’année des initiations sportives pour les enfants hospitalisés, se sont associés pour permettre aux enfants hospitalisés dans le service de s’initier au rugby durant un après-midi.
C’est avec enthousiasme et une grande bienveillance que Fulgence Ouedraogo, ancien troisième ligne aile du XV de France et du Montpellier Hérault Rugby, a enseigné le maniement du ballon de rugby, les passes et les bases pour marquer un essai. « Je suis très heureux de transmettre aux enfants les valeurs du rugby, l’esprit d’équipe et de partage », explique-t-il. Le petit Anas, 10 ans, témoigne, le sourire aux lèvres et son diplôme Rugby Tour à la main : « C’était super ! »
Les infirmiers et les éducateurs accompagnant les enfants ne sont pas restés sur la touche cet après-midi : pris par le jeu, ils ont encouragé les enfants et réalisé des échanges complices de ballons. Céline, infirmière dans le service, fait un bilan très positif de cette rencontre : « C’est très intéressant que les enfants puissent être dans un contexte qu’ils ne connaissent pas pour travailler les interactions sociales, en plus dans une bonne ambiance, c’était vraiment un après-midi génial, les enfants étaient ravis ! ».
Julie Garcia, chargée de mission de l’association Premiers de Cordée, met en avant les bénéfices de ces rencontres : « Elles permettent aux enfants de se dépenser, d’expérimenter la confiance en soi et, par le jeu d’équipe, la confiance dans les autres. » La présence d’un grand joueur a fait de cet après-midi une journée pas tout à fait comme les autres, pour la plus grande joie des enfants du service.