Objectifs
- Connaitre et comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles (TIS) et les troubles/particularités associé(e)s (historique et connaissances actualisées sur l’intégration neurosensorielle)
- Comprendre le lien entre les particularités sensorielles et les impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices
- Connaitre les particularités sensorielles décrites au sein des troubles du neurodéveloppement
- Comprendre la démarche « PIPS » de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle
- Apprendre à définir un objectif SMART
- Apprendre à inclure les principes de la CIF dans la prise en charge des particularités sensorielles
- Apprendre à choisir les stratégies pour atteindre les objectifs définis selon la méthode « PIPS »
Public
- Psychologues, médecins, pédopsychiatre, orthophonistes, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés...
- Prérequis : avoir des connaissances théoriques sur les Troubles du spectre de l'autisme
Animation pédagogique
- Sabrina RUIZ, Psychomotricienne en libéral
Responsable pédagogique
- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier
Programme
- Le développement et le fonctionnement neurophysiologique des systèmes sensoriels
- Les modèles théoriques d’Ayres, Miller et Dunn
- Les impacts des particularités sensorielles sur les compétences psychomotrices et les tâches de la vie quotidienne
- Descriptions des particularités sensorielles selon les différentes populations cliniques au sein des troubles du neurodéveloppement
- Revue de la littérature sur les méthodes de prise en charge des particularités sensorielles
- Démarche générale de prise en charge selon la méthode PIPS
- Exemples de prise en charge par profil et modalités sensorielles selon la méthode PIPS
- Définition des objectifs SMART
- Etudes de cas basées sur la méthode PIPS
- Etudes de cas apportées par les stagiaires
- Synthèse de la formation
Moyens
Support de formation remis aux participants, exposés théoriques, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques.
Renseignements complémentaires
- Date : 16 et 17 février 2023 et 3 juillet en distanciel
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Nombre d’inscrits : 7 personnes minimum - 18 maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions et/ou par l'employeur : 720,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 620,00 €
- Information détaillée sur le site de l'Afree
Organisation / renseignements