Agenda

Les particularités sensorielles chez les enfants/ado avec un TND : définitions, modèles théoriques et interventions

Les particularités sensorielles chez les enfants/ado avec un TND : définitions, modèles théoriques et interventions

Objectifs

  • Connaitre et comprendre les mécanismes du traitement des informations sensorielles (TIS) et les troubles/particularités associé(e)s (historique et connaissances actualisées sur l’intégration neurosensorielle)
  • Comprendre le lien entre les particularités sensorielles et les impacts sur la vie quotidienne et les compétences psychomotrices
  • Connaitre les particularités sensorielles décrites au sein des troubles du neurodéveloppement
  • Comprendre la démarche « PIPS » de prise en charge des particularités du traitement de l’information sensorielle
  • Apprendre à définir un objectif SMART
  • Apprendre à inclure les principes de la CIF dans la prise en charge des particularités sensorielles
  • Apprendre à choisir les stratégies pour atteindre les objectifs définis selon la méthode « PIPS »

Public

  • Psychologues, médecins, pédopsychiatre, orthophonistes, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés...
  • Prérequis : avoir des connaissances théoriques sur les Troubles du spectre de l'autisme

Animation pédagogique

  • Sabrina RUIZ, Psychomotricienne en libéral

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier

Programme

  • Le développement et le fonctionnement neurophysiologique des systèmes sensoriels
  • Les modèles théoriques d’Ayres, Miller et Dunn
  • Les impacts des particularités sensorielles sur les compétences psychomotrices et les tâches de la vie quotidienne
  • Descriptions des particularités sensorielles selon les différentes populations cliniques au sein des troubles du neurodéveloppement
  • Revue de la littérature sur les méthodes de prise en charge des particularités sensorielles
  • Démarche générale de prise en charge selon la méthode PIPS
  • Exemples de prise en charge par profil et modalités sensorielles selon la méthode PIPS
  • Définition des objectifs SMART
  • Etudes de cas basées sur la méthode PIPS
  • Etudes de cas apportées par les stagiaires
  • Synthèse de la formation

Moyens

Support de formation remis aux participants, exposés théoriques, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques.

Renseignements complémentaires

  • Date :  16 et 17 février 2023 et 3 juillet en distanciel
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Nombre d’inscrits : 7 personnes minimum - 18 maximum
  • Lieu : Montpellier
  • Coût : Institutions et/ou par l'employeur : 720,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 620,00 €
  • Information détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement jeudi 16 février 2023
Date de fin vendredi 17 février 2023
Lieu Montpellier