Agenda

Le VB-MAPP : analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant de l’Autisme ou Trouble du Langage

Le VB-MAPP : analyse du comportement verbal et évaluation du jeune enfant présentant de l’Autisme ou Trouble du Langage

Objectifs

  • Décrire l’analyse du comportement verbal de Skinner
  • Repérer les opérants verbaux et faire le lien avec le développement du langage chez le jeune enfant
  • Découvrir l’évaluation du VB-MAPP (Sundberg, 2008)
  • Savoir évaluer les compétences du jeune enfant avec un Trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble du langage
  • Savoir évaluer les obstacles aux apprentissages
  • Interpréter les résultats de l’évaluation à partir des profils du VB-MAPP
  • Etablir un projet thérapeutique et rédiger des objectifs de travail

Public

  • Orthophonistes
  • Prérequis : orthophonistes travaillant auprès d’enfants avec autisme ou troubles du langage (âge développemental inférieur à 48 mois)

Animation pédagogique

  • Valentin BEAUJEARD, Orthophoniste - CH Vinatier

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier

Programme

  • Les troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) : définition ; diagnostic ; étiologie ; rôle de l’intervention précoce ; recommandation de la HAS (2012-2018)
  • L’analyse appliquée du comportement : présentation générale ; schéma ABC (Antécédent-Comportement-Conséquence) et loi de l’effet ; introduction du comportement verbal
  • Analyse du comportement verbal (Skinner) : définition générale des opérants verbaux ; présentation des opérants verbaux purs ; cas des opérants mixtes
  • Présentation générale du VB-MAPP : Introduction ; évaluation des jalons ; évaluation des obstacles aux apprentissages ; Evaluation des possibilités d’orientation vers le milieu ordinaire ; analyse de tâche et compétences de soutien ; guide de développement du curriculum et des objectifs.
  • Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique : présentation des jalons ; passation et matériel (Niveau 1) ; étude de cas
  • Evaluation des jalons/compétences de l’enfant – En pratique (suite) : passation et matériel (Niveaux 2 et 3) ; interprétation des profils ; élaboration des objectifs – Lien avec l’analyse de tâche ; le compte rendu orthophonique
  • Evaluation des obstacles aux apprentissages – En pratique : présentation des obstacles ; conséquences sur les jalons ; cotation ; interprétation et gestion des obstacles

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, liste de ressources bibliographiques.

Informations complémentaires

  • Date : 2 et 3 décembre 2021
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Nombre d’inscrits : 10 personnes minimum, 18 participants maximum
  • Lieu : Montpellier
  • Coût : Institutions et/ou par l'employeur : 460,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €
  • Description détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement jeudi 2 décembre 2021
Date de fin vendredi 3 décembre 2021
Lieu Montpellier