Évaluation fonctionnelle et projet d’accompagnement des enfants déficients intellectuels avec ou sans autisme

Évaluation fonctionnelle et projet d’accompagnement des enfants déficients intellectuels avec ou sans autisme

Objectifs et contenu

  • Maitriser la démarche d’évaluation fonctionnelle spécifique de l’enfant présentant un TDI associé ou non à un TSA : objectifs ; domaines de fonctionnement nécessitant une évaluation ; articulation de l’évaluation avec sa pratique d’accompagnement.
  • Maîtriser l’utilisation d’un outil d’évaluation du fonctionnement socio-adaptatif (Vineland 2) : passation ; cotation ; interprétation
  • Maîtriser l’utilisation d’un outil d’évaluation des compétences fonctionnelles (EFI/AAPEP) : passation ; cotation ; interprétation
  • Maîtriser l’élaboration du projet d’accompagnement : synthétiser les résultats de l’évaluation fonctionnelle ; repères et principes nécessaires à l’élaboration du projet d’accompagnement ; élaboration d’objectifs fonctionnels

Méthodes

Chaque stagiaire recevra des documents pédagogiques ; les outils seront expérimentés en petit groupe pour en favoriser l’intégration ; des études de cas cliniques permettront aux stagiaires de mettre en pratique les connaissances acquises.

Public

Cette formation concerne particulièrement : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP et les psychologues.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue

Informations complémentaires

  • Durée : 4 journées (28 heures)
  • Nombre d’inscrits : 5 minimum ; 15 maximum
  • Lieu : intra
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

Actif - Tél : 04.67.29.04.90 - www.actif-online.com

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement mardi 3 janvier 2023
Date de fin vendredi 22 décembre 2023
Lieu La Grande-Motte