Agenda

Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

Evaluation et stratégies d’accompagnement chez les adolescents et les adultes avec autisme et/ou déficience intellectuelle modérée à sévère

Objectifs

A l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de dresser un profil communicationnel et fonctionnel à travers des outils d’évaluation informels adaptés aux particularités des personnes avec Troubles du spectre de l'autisme (TSA). Cette évaluation permettra de cibler des objectifs, de mettre en place des techniques spécifiques et d’adapter les outils de communication afin de favoriser la poursuite des apprentissages de l’adolescent ou de l’adulte avec TSA et déficience intellectuelle.

Public

  • Médecins, chefs de services, éducateurs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, psychologues, orthophonistes, infirmiers, aides soignants, aides médico-psychologiques
  • Prérequis :  professionnels du sanitaire ou du médico-social exerçant dans les milieux du secteur privé ou public intervenant auprès d’adolescents et/ou d’adultes avec TSA et déficience intellectuelle

Animation pédagogique

  • Véronique GRANIT - Orthophoniste  spécifiquement  formée  aux  TSA, CRA Languedoc-Roussillon et SMPEA Peyre-Plantade - CHU de Montpellier
  • Sophie BERTGUES - IDE spécifiquement formée aux TSA - UDSAA - CHU de Montpellier

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre - CHU de Montpellier

Programme

Partie théorique

  • Autisme : définition nosologique, description des particularités cognitives et communicationnelles et leurs incidences dans la vie quotidienne.
  • L’évaluation : présentation d’outils d’évaluation informelle.
  • Poursuite des apprentissages à l’âge adulte vers le développement de l’autonomie : choisir des outils de communication (expressifs et réceptifs) adaptés aux profils établis à travers l’évaluation, choix des activités en fonction des objectifs communicationnels, aménagement de l’environnement en fonction des profils.

Partie pratique

  • Elaborer des grilles d’observation
  • Individualiser les outils et aménager l’environnement en fonction des observations effectuées

Méthodes pédagogiques

Exposés théoriques, vidéos, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupe, analyse des pratiques, liste de ressources bibliographiques.

Informations complémentaires

  • Date : formation proposée à la demande, uniquement en institution
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Description détaillée sur le site de l'Afree

Organisation / renseignements

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 3 janvier 2022
Date de fin vendredi 30 décembre 2022