Consolider les connaissances théoriques relatives aux Troubles du spectre de l'autisme (TSA) : actualisation des connaissances théoriques ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identifier et comprendre les particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives).
Observer et évaluer/élaborer le projet personnalisé : présentation des outils d’évaluations formelles et informelles ; élaboration d’un projet personnalisé d’interventions (formulation des objectifs opérationnels).
Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales : recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM ; présentation des approches recommandées ; présentation des approches recommandées axées sur la communication ; proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA ; structuration de l’environnement physique afin de proposer des adaptations ; structuration du temps ; organisation des activités/apprentissages selon les particularités de la personne ; inclure la personne avec TSA dans un environnement non TSA.
S’initier à l’analyse et gestion des comportements problèmes : comprendre la démarche de l’évaluation fonctionnelle ; comprendre les causes et les fonctions des comportements.
Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.
Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des personnes avec TSA.
Actif - Tél : 04.67.29.04.90 - www.actif-online.com
Date de l'événement | lundi 19 juin 2023 |
Date de fin | mercredi 21 juin 2023 |
Lieu | La Grande-Motte |