[Formation - en ligne - 2023/2024] Initiation aux troubles du neurodéveloppement chez l’enfant et l’adolescent : abords cliniques, thérapeutiques et pédagogiques.
Objectifs
Ce DU participe a une mission de santé publique pour répondre à la hausse de la prévalence des TND. Il a pour but de permettre de :
- Augmenter le nombre de professionnels de santé en mesure de prendre part au repérage, au diagnostic et à l’accompagnement des enfants et adolescents susceptibles de présenter des TND.
- Réduire les délais de prise en charge.
- Mettre à jour les connaissances des professionnels en s’appuyant sur l’expertise du Centre d’Excellence sur l’Autisme et les troubles du Neuro-Développement.
Compétences acquises
À la fin de la formation, les professionnels de santé seront en mesure de :
- Repérer des TND chez un enfant ou adolescent lors d'une consultation ou sur inquiétudes des parents.
- Analyser la situation de l'enfant / adolescent
- Interpréter les signes cliniques
- Rechercher les anomalies les plus fréquentes en fonction de leurs suspicions
- Emettre un ordre de priorité dans les examens et bilans complémentaires liés aux TND
- Expliquer à l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’à ses parents les résultats des observations
- Accompagner un enfant et sa famille dans une démarche de dépistage et de diagnostic de TND
- Collaborer au processus de diagnostic des TND
- Formuler des conseils et des recommandations à l’enfant ou l’adolescent et ses parents
- Coordonner la prise en charge d’enfants ou d’adolescents ayant un TND
- Participer à l’élaboration d’un projet de soin, d’éducation et de scolarité pour un enfant ou un adolescent ayant un TND
Public
- Médecins de soins primaires (généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires) ; professionnels du paramédical (ergothérapeutes, infirmiers, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, puéricultrices, etc.) ; psychologues, éducateurs...
- Etudiants en médecine à partir de Bac+3.
Responsable pédagogique
- Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH - Pédopsychiatre, CHU de Montpellier
- Dr. Vincent HENRY, PH - Pédopsychiatre, CHU Montpellier
Enseignement
- Volume horaire total d'enseignement en ligne : 57h + 11h de travail personnel autour des documents bibliographiques (1h par module)
- Programme de la formation
- Module 1 - Concepts du développement normal et approche des TND
- Module 2 - Outils de dépistage des troubles du neurodéveloppement
- Module 3 - Trouble du développement de l'intelligence (TDI)
- Module 4 - Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Module 5 - Trouble de la communication
- Module 6 - Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Module 7 - Trouble développemental des coordinations (TDC)
- Module 8 - Troubles spécifiques de l'apprentissage
- Module 9 - Principaux troubles associés aux TND
- Module 10 - Coordination du parcours et acteurs de l'intervention précoce
- Module 11 - Aménagement scolaires et reconnaissance du handicap
Organisation / renseignements
- Secrétariat universitaire : Tél : 04.67.02.88.10 - Mail : lapeyronie-secréCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Voir la présentation du DU Initiation aux troubles du neurodéveloppement sur le site de la Faculté de médecine de Montpellier