Objectifs
- Rendre compte des observations en utilisant des échelles et des outils validés
- Identifier les interactions qui posent problème à la personne
- Agir pour permettre la compréhension et la mise en oeuvre de règles et de codes sociaux
- Prévenir les situations potentielles de conflits
- Identifier les évolutions des recommandations de la HAS
- Mobiliser les savoirs acquis dans les interventions proposées
- Utiliser des alternatives pour réduire les difficultés expressives et réceptives
- Adapter son comportement et ses actions aux particularités de la personne
- Favoriser les échanges
- Identifier les particularités sensorielles de la personne
- Prendre en compte ces particularités dans le cadre de la vie quotidienne
- Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé
- Identifier les modalités d'expression de la douleur propres à la personne
- Transmettre les informations recueillies aux personnes idoines
- Identifier les situations susceptibles de générer des comportements-problèmes
- Repérer les signes liés aux comportements-problèmes
- Adapter les interventions auprès de la personne et de son environnement
- Prévenir les comportements-problèmes de la personne
- Appliquer les recommandation de la HAS pour la conception et conduite du Projet personnalisé d'intervention (PPI)
- S'appuyer sur les compétences et particularités de la personne
- Apporter les éléments utiles à l'élaboration, conduite et ajustement continu du PPI
- Mettre en oeuvre des activités éducatives adaptées
- Contribuer à la continuité des interventions des professionnels et membres de l'entourage
Contenu
Conformément à l'arrêté du 17 août 2020 :
- Module 1 : Cadre et informations préalables à l’accompagnement d’une personne atteinte d'un Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
- Module 2 : Spécificités communicationnelles et sensorielles impactant la personne
- Module 3 : Approches et interventions recommandées
- Module 4 : Projet personnalisé d'intervention et accompagnement au quotidien
Formateurs
- Professionnels intervenant auprès de personnes avec TSA (formateurs, psychologues experts ABA/TEACCH, orthophoniste, ergothérapeute, médecin psychiatre...)
- Interventions de personnes avec TSA et d’aidants
Public
- Professionnels intervenant ou souhaitant intervenir auprès de personnes TSA ; aidants ou pair-aidants
- Pré-requis : être titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau III et IV du cadre national des certifications professionnelles
Moyens pédagogiques
- La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques et des discussions.
- Les stagiaires devront avoir accès à un ordinateur ou une tablette, disposer d'une connexion internet et avoir une adresse électronique valide afin d’accéder au portail extranet et son contenu pédagogique.
Informations complémentaires
- Dates : mars à juin 2023
- Durée : 20 jours (140 h) de cours et 20 jours (140 h) de stage
- Lieu : Saint Mathieu de Tréviers
- Coût : 2 500 €
- Informations détaillées sur le site d'Autisme Inclusion
Organisation / renseignements
- Autisme Inclusion - Tél : 06.28.29.40.75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.autisme-inclusion.fr