Agenda

Certificat national d'intervention en autisme (CNIA) - 1er degré

Certificat national d'intervention en autisme (CNIA) - 1er degré

Objectifs

  • Rendre compte des observations en utilisant des échelles et des outils validés
  • Identifier les interactions qui posent problème à la personne
  • Agir pour permettre la compréhension et la mise en oeuvre de règles et de codes sociaux
  • Prévenir les situations potentielles de conflits
  • Identifier les évolutions des recommandations de la HAS
  • Mobiliser les savoirs acquis dans les interventions proposées
  • Utiliser des alternatives pour réduire les difficultés expressives et réceptives
  • Adapter son comportement et ses actions aux particularités de la personne
  • Favoriser les échanges
  • Identifier les particularités sensorielles de la personne
  • Prendre en compte ces particularités dans le cadre de la vie quotidienne
  • Repérer les manifestations somatiques et psychologiques d'une altération de la santé
  • Identifier les modalités d'expression de la douleur propres à la personne
  • Transmettre les informations recueillies aux personnes idoines
  • Identifier les situations susceptibles de générer des comportements-problèmes
  • Repérer les signes liés aux comportements-problèmes
  • Adapter les interventions auprès de la personne et de son environnement
  • Prévenir les comportements-problèmes de la personne
  • Appliquer les recommandation de la HAS pour la conception et conduite du Projet personnalisé d'intervention (PPI)
  • S'appuyer sur les compétences et particularités de la personne
  • Apporter les éléments utiles à l'élaboration, conduite et ajustement continu du PPI
  • Mettre en oeuvre des activités éducatives adaptées
  • Contribuer à la continuité des interventions des professionnels et membres de l'entourage 

Contenu

Conformément à l'arrêté du 17 août 2020 :

  • Module 1 : Cadre et informations préalables à l’accompagnement d’une personne atteinte d'un Trouble du spectre de l'autisme (TSA)
  • Module 2 : Spécificités communicationnelles et sensorielles impactant la personne
  • Module 3 : Approches et interventions recommandées
  • Module 4 : Projet personnalisé d'intervention et accompagnement au quotidien

Formateurs

  • Professionnels intervenant auprès de personnes avec TSA (formateurs, psychologues experts ABA/TEACCH, orthophoniste, ergothérapeute, médecin psychiatre...)
  • Interventions de personnes avec TSA et d’aidants

Public

  • Professionnels intervenant ou souhaitant intervenir auprès de personnes TSA ; aidants ou pair-aidants
  • Pré-requis : être titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou égal au niveau III et IV du cadre national des certifications professionnelles

Moyens pédagogiques

  • La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques par PPT, des vidéos, des analyses de cas, des ateliers pratiques et des discussions.
  • Les stagiaires devront avoir accès à un ordinateur ou une tablette, disposer d'une connexion internet et avoir une adresse électronique valide afin d’accéder au portail extranet et son contenu pédagogique. 

Informations complémentaires

  • Dates : janvier à juin 2022
  • Durée : 20 jours (140 h) de cours et 20 jours (140 h) de stage
  • Lieu : Saint Mathieu de Tréviers
  • Coût : 2950 €
  • Informations détaillées sur le site d'Autisme Inclusion

Organisation / renseignements

  • Autisme Inclusion - Tél : 06.28.29.40.75 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.www.autisme-inclusion.fr

Propriétés de l'événement

Date de l'événement lundi 3 janvier 2022
Date de fin jeudi 30 juin 2022
Lieu Saint Mathieu de Tréviers