Agenda

Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant de l'autisme associé à un trouble du développement de l'intelligence

Analyse et gestion des comportements problèmes des publics présentant de l'autisme associé à un trouble du développement de l'intelligence

Objectifs

  • Consolider les connaissances relatives aux troubles du spectre de l'autisme (TSA)
  • S’approprier la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre
  • Savoir élaborer des hypothèses fonctionnelles à l’issue du processus d’analyse

Contenu 

  • Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA : actualisation des connaissances théoriques (classifications actuelles, définition, prévalence) ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identifier et comprendre les particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives)

  • S’approprier la démarche de l’évaluation fonctionnelle pour la mettre en œuvre : définition des comportements problèmes ; analyser les situations problèmes selon la méthode ABC (Antécédent – Comportement – Conséquence) ; mettre en œuvre une évaluation fonctionnelle au sein d’un établissement

  • Élaborer un plan d’intervention à l’issue du processus d’analyse : analyser les données collectées lors de la phase de recueil d’informations ; élaborer des hypothèses fonctionnelles (Mise en pratique à partir d’une situation clinique) ; stratégies de prévention et de gestion ; élaboration d’un plan d’intervention à partir d’une situation clinique.

Méthodes

  • Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels…) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.

Public

  • Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des enfants et adultes présentant des comportements problèmes.

Animation pédagogique

  • Fanny AYANOUGLOU, Psychologue

Informations complémentaires

  • Date : du 5 au 6 avril 2022
  • Durée : 2 journées (14 heures)
  • Nombre d’inscrits : 5 minimum ; 15 maximum
  • Lieu : La Grande Motte (Hérault)
  • Coût : 532,00 €
  • Descriptif complet sur le site de l’Actif

Organisation / renseignements

Actif - Tél : 04.67.29.04.90 - www.actif-online.com

 

Propriétés de l'événement

Date de l'événement mardi 5 avril 2022
Date de fin mercredi 6 avril 2022
Lieu La Grande-Motte