Chaque année, la Fondation Orange propose un appel à projets liés à l'inclusion et l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage des personnes avec autisme.
Inclusion sociale et numérique des personnes avec autisme
- Par le logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, des logements alternatifs permettant de développer l’inclusion, l’autonomie et la mixité des publics. Le soutien de la Fondation portera sur de l’équipement pour les espaces communs et/ou de la domotique et/ou des outils numériques favorisant l’inclusion et l’autonomie.
- Par le travail : en soutenant des parcours professionnalisants débouchant sur un stage/alternance/emploi, en soutenant des projets permettant le maintien dans un parcours académique, en soutenant des projets numériques permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale.
- Par la culture : en soutenant des projets numériques pérennes et duplicables d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental.
Amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme
- Equipements et aménagements permettant un meilleur accompagnement, un élargissement des activités, une mise en conformité avec les recommandations : les équipements doivent être clairement identifiés, en lien avec la population accueillie, favoriser les apprentissages, les activités diversifiés
- Date limite pour le dépôt des dossiers : 10 mars 2023
- Plus d'informations sur le site de la Fondation Orange