Habitat, sports, loisirs : quatre webinaires dédiés à l'inclusion sociale des personnes autistes au mois de juin 2021.

Environ  12 millions de personnes en France sont en situation de handicap. Il s’agit d’enfants, d’adolescents et d’adultes parmi lesquels se trouvent des personnes qui ont des troubles du neuro-développement. Ces troubles qui incluent le trouble du spectre autistique (TSA) sont très divers au plan de leurs manifestations et de leur sévérité et ils ont un fort impact sur le fonctionnement quotidien et la qualité de vie de la personne et de sa famille. L’approche sociale du handicap a considérablement évolué ces dernières décennies grâce notamment à des politiques plus inclusives soutenues  par les personnes en situation de handicap et leur famille.

Favoriser une société inclusive a impliqué et continuera d’impliquer des changements profonds dans les organisations sociales et les mentalités pour permettre aux personnes en situation de handicap, dont celles avec un TSA, d’inscrire leur projet de vie dans la cité en accédant à des études, au travail, aux loisirs, à la culture, au sport. La loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées de février 2005 a affirmé cette nécessité et ce droit à un accès précoce à la cité où toute personne autiste notamment peut trouver sa place et vivre en autonomie  quel que soit sa différence dans une société qui veille à la meilleure accessibilité possible des services.

Favoriser l’inclusion sociale est l'un des engagements phares de la stratégie nationale pour l'autisme et les troubles du neurodéveloppement (2018-2022). L’équipe du CRA-LR veut mettre l’accent sur ce thème prioritaire de l’inclusion sociale en proposant une série de quatre webinaires permettant de recueillir les témoignages de personnes autistes, de familles et de professionnels qui aborderont la question de l’inclusion sous l’angle de l’accessibilité aux loisirs, au sport et à la culture... Autant de dimensions que l'adaptation des infrastructures urbaines et domestiques doivent aujourd’hui anticiper et favoriser en utilisant des leviers  politiques, sociaux et technologiques. Ainsi, pensons ensemble une société qui saura relever le défi de l’inclusion et de l’autodétermination pour ceux et celles dont le quotidien est celui du handicap.

Pr Amaria BAGHDADLI

L’inclusion des personnes autistes - Programme

  • #01 - Les activités physiques et sportives : mardi 8 juin 2021 – 12h-13h (compte-rendu disponible)
  • #02 - La culture et les loisirs : mardi 15 juin 2021}} – 12h-13h
  • #03 - L’habitat inclusif : mardi 22 juin 2021 – 12h-13h
  • #04 - Quelles aides et prestations : mardi 29 juin 2021 – 12h-13h

Télécharger le programme complet des webinaires

Les conférences seront proposées en replay sur la chaine Youtube du CRA-LR.

Inscription