Accueil du site > Covid-19 > Les facteurs associés à l’âge au moment du (...)

Les facteurs associés à l’âge au moment du diagnostic d’autisme

[Publication]L’équipe de recherche du CRA-LR publie une revue systématique sur l’influence des facteurs cliniques, sociaux et environnementaux.

Publié vendredi 30 avril 2021

Prédicteurs d’un diagnostic précoce du trouble du spectre autistique chez les enfants et les adolescents : une revue systématique (1987-2017)

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental dont les premiers signes apparaissent généralement vers l’âge de 12 mois environ, mais son diagnostic n’est faisable qu’à partir de 18 mois. Selon la littérature, l’âge moyen au diagnostic varie de 2,7 à 7,2 ans, ce qui pose la question des facteurs associés au diagnostic précoce comme condition pour une intervention précoce.

Dans cette revue systématique, l’objectif est d’identifier les facteurs cliniques, sociaux et environnementaux associés à l’âge auquel le diagnostic de TSA est confirmé chez les enfants. Une recherche de la littérature a été effectuée dans les bases de données Pubmed, Web of Sciences, PsycInfo et Cochrane. Parmi les 530 publications identifiées, 50 ont été sélectionnées selon les critères d’inclusion. Cette revue concerne des études menées dans 21 pays à partir de données collectées pendant une période allant de 1987 à 2017. Ces études ont été publiées avant le 31 décembre 2019.

Les résultats suggèrent que le diagnostic de TSA survient plus tôt s’il y a un retard dans la communication sociale ou la présence de déficience intellectuelle. Il existe un faible niveau de preuves concernant les associations entre l’âge au diagnostic et le sexe, l’origine ethniques, le niveau de scolarité des parents ou le statut socio-économique et l’accessibilité aux soins de santé. D’autres études utilisant des ensembles de données volumineux et bien caractérisés sont nécessaires pour explorer simultanément les facteurs cliniques et socio-environnementaux impliqués dans le diagnostic précoce.

LOUBERSAC J., MICHELON C., FERRANDO L., PICOT M.-C., BAGHDADLI A. Predictors of an earlier diagnosis of Autism Spectrum Disorder in children and adolescents : a systematic review (1987–2017). Eur Child Adolesc Psychiatry, in press. DOI : 10.1007/s00787-021-01792-9


Photo : Freepik


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication