La cohorte EpiTED

Le projet de recherche scientifique EpiTED vise à mieux comprendre les facteurs de variabilité de l’évolution des personnes avec autisme afin d’améliorer leur santé et leur qualité de vie.

Publié dimanche 5 janvier 2014

- Présentation
- Le bulletin d’information
- Principaux articles

Présentation

Malgré des progrès importants ces vingt dernières années dans la compréhension du fonctionnement des personnes atteintes d’autisme, leurs trajectoires évolutives depuis l’enfance restent mal décrites et les facteurs qui déterminent leurs trajectoires extrêmement variées insuffisamment connus. L’état des connaissances souligne l’importance de facteurs individuels tels que le niveau de langage ou le niveau intellectuel constatés dans l’enfance mais ces facteurs n’expliquent qu’une partie de la variabilité de l’évolution. Il est donc nécessaire de rechercher d’autres facteurs qui contribuent à l’évolution des enfants qui ont des troubles autistiques jusqu’à l’adolescence et à l’âge adulte. L’objectif étant de prendre en compte ces facteurs pour améliorer la santé et la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme.

Notre équipe s’est engagée dans le projet de cohorte EpiTED il y a presque 16 ans à l’initiative du Professeur Charles AUSSILLOUX. De jeunes enfants ont alors été inclus dans une cohorte suivie maintenant depuis presque 15 ans. Ce sont donc aujourd’hui de jeunes adultes que nous nous apprêtons à revoir avec leurs familles. Nous souhaitons mieux comprendre la manière dont ces jeunes fonctionnent et les facteurs qui expliquent d’éventuelles différences dans leur fonctionnement et dans leur parcours de prise en charge.

Notre projet de recherche est réalisé dans une perspective appliquée, c’est-à-dire que nous en attendons qu’il contribue à l’amélioration des pratiques de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes d’autisme. Nous remercions encore une fois chaleureusement pour leur participation et leur confiance, ces jeunes adultes que nous avons connus enfants et leurs familles.

Professeur Amaria Baghdadli, Coordonnateur du Projet EpiTED
et les membres de l’équipe projet : Carolina Baeza-Velasco, Nathalie Fallourd, Julie Loubersac, Cécile Michelon, Eric Pernon, Cécile Rattaz.

Voir aussi le compte-rendu de la 1ère journée scientifique d’information à destination des parents des cohortes ELENA et EpiTED sur le site de la cohorte ELENA.


Le bulletin d’information pour les familles participants à la cohorte EpiTED

Bulletin N°10 - janvier 2017
PDF - 109.5 ko
EPITED - Bulletin N°10 - janvier 2017
Bulletin N°9 - janvier 2014
PDF - 78 ko
EPITED - Bulletin N°9 - janvier 2014
Bulletin N°8 - janvier 2013
PDF - 79.2 ko
EPITED - Bulletin N°8 - janvier 2013
Bulletin N°7 - novembre 2011
PDF - 78.8 ko
EPITED - Bulletin N°7 - novembre 2011
Bulletin N°6 - janvier 2004
PDF - 1 Mo
EPITED - Bulletin N°6 - janvier 2004
Bulletin N°5 - janvier 2003
PDF - 989.1 ko
EPITED - Bulletin N°5 - janvier 2003
Bulletin N°4 - janvier 2002
PDF - 147.2 ko
EPITED - Bulletin N°4 - janvier 2002
Bulletin N°3 - janvier 2001
PDF - 794.4 ko
EPITED - Bulletin N°3 - janvier 2001
Bulletin N°2 - janvier 2000
PDF - 881.9 ko
EPITED - Bulletin N°2 - janvier 2000
Bulletin N°1 - mars 1999
PDF - 860.5 ko
EPITED - Bulletin N°1 - mars 1999


Principaux articles de recherche scientifique sur l’autisme issus de l’étude de la cohorte EpiTED
 

Autres publications
 

  • BAGHDADLI A. Apport des études de cohorte à la compréhension des évolutions vie entière dans les TSA : illustration avec la cohorte française Epi-TED. Sésame, 2016. N°198, p. 12-15.
Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication