Accueil du site > Actualités > Evénements > Un Centre d'excellence sur l'autisme à (...)

Un Centre d’excellence sur l’autisme à Montpellier

Porté par le CHU et l’Université de Montpellier, ce centre va fédérer un réseau de recherche interdisciplinaire sur l’autisme.

Publié vendredi 19 juillet 2019

Un Centre d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement est créé à Montpellier.

Ce projet est conjointement porté par le CHU et l’Université de Montpellier. Le responsable technique et scientifique en est le Professeur BAGHDADLI, par ailleurs responsable du Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon et d’une filière de soins spécialisée dans les troubles du neuro-développement au sein du Département universitaire de pédopsychiatrie et chercheur à l’INSERM. 

Le projet est soutenu par l’Agence Régionale de Santé, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole ainsi que par les associations de familles : Autisme France, Pro-Aid Autisme, Fédération Française Sésame Autisme, Sésame Autisme Languedoc-Roussillon, Etoile Asperger. Un site internet fédérant les différents acteurs et permettant de communiquer sur les missions et actions entreprises est en cours d’élaboration.

La structuration de ce réseau de recherche interdisciplinaire vise à favoriser les interactions entre chercheurs, professionnels de terrain mais aussi familles et personnes concernées de façon à promouvoir et diffuser les bonnes pratiques de soins et d’éducation.

L’objectif du centre d’excellence est :
- d’identifier les déterminants du trouble du spectre de l’autisme/troubles du neuro-développement,
- de développer des biomarqueurs du diagnostic et du pronostic,
- de permettre une médecine personnalisée.

La continuité entre diagnostic et soins, recherche clinique et fondamentale, enseignement académique et pratique est favorisée par la synergie entre l’université de Montpellier, 19 équipes cliniques du CHU (dont 6 centres de référence ou compétence sur les troubles du neuro-développement, 19 équipes de recherche labellisées issues de 7 instituts de recherche du CNRS ou de l’INSERM : IRMB, INM, IGF, IGH, IGMM, CRBM, LIRMM, le comité local d’éthique et l’université Paul Valéry. Ce regroupement permet de disposer d’une masse critique de cliniciens et de 150 chercheurs rompus à l’excellence, assurant une visibilité et une compétitivité internationale.

L’orientation translationnelle du centre est favorisée par l’excellence locale en biologie-santé et l’accès à des modèles expérimentaux de premier plan, ainsi que le soutien de Muse, du FHU Neurosciences et du pôle biologie santé Rabelais. L’implication du centre d’excellence pour les maladies neurodégénératives (CoeN) contribue à la synergie des activités de recherche et à la transversalité des thématiques.

Les forces du centre d’excellence reposent sur :
- une expérience reconnue dans la mise en place et le suivi par le CRA-LR de cohortes épidémiologiques prospectives de patients autistes (ELENA, EPITED, EFAAR) dans une approche vie entière,
- des bases de données structurées (800 participants dans ELENA) et la capacité à constituer des collections biologiques de 1er plan au sein d’un CRB accrédité,
- l’accès à des plateformes cliniques et technologiques (CHU-Platforms, Biocampus) tournées vers les biomarqueurs protéiques (PPC, FPP) et des modèles expérimentaux spécifiques, propices aux projets translationnels,
- l’implication des familles dans la gouvernance des études dont ELENA,
- de nombreux enseignements universitaires et activités éducatives (DU, AFREE).

Avec Tours et Paris. Trois centres d’excellence sur l’autisme et les troubles du neuro-développement ont été créés dans le cadre d’un appel à projets national "Identification des centres d’excellence dans le domaine des troubles du neuro-développement et de l’autisme", par la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Les projets ont été examinés par un jury d’experts internationaux. Cette labellisation concerne également Paris et Tours.

- Le site de présentation du Centre d’excellence : http://www.chu-montpellier.fr/fr/ceand/

Sélection des trois premiers centres d’excellence de recherche sur l’autisme et les troubles du neuro développement. Secrétariat d’Etat auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées. 15/07/2019. En ligne : https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/selection-des-trois-premiers-centres-d-excellence-de-recherche-sur-l-autisme-et


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication