Accueil du site > Documentation > Documents > Troubles du comportement chez les (...)

Troubles du comportement chez les adolescents avec autisme

[Publication] Une étude du CRA-LR vise à identifier des profils dans les troubles du comportement chez les adolescents avec autisme.

Publié vendredi 31 janvier 2014

L’équipe du CRA-LR publie le résultat d’une étude sur les troubles du comportement chez les adolescents avec autisme dans la revue Research in autism spectrum disorders du mois de mars 2014. Voici une traduction du résumé de l’étude.

Existe-t-il des profils de troubles de comportement chez les adolescents avec un trouble du spectre autistique ?

Cette étude vise à identifier des profils de comportements aberrants chez les adolescents avec un Trouble du Spectre Autistique (TSA) et à examiner si ces profils sont associés à leur trajectoire de comportements adaptatifs.

Nous avons administré l’Aberrant Behavior Checklist (ABC) pour évaluer les problèmes de comportement de 152 adolescents avec un TSA, dont les trajectoires développementales entre 5 et 15 ans ont été décrites sur la base des scores en communication et socialisation à l’échelle Vineland.

Les profils de comportements aberrants ont été étudiés au moyen d’une analyse en clusters, et des analyses univariés ont été effectuées pour évaluer l’association entre les profils et les trajectoires de comportements adaptatifs (trajectoire haute, caractérisée par des progrès significatifs sur le plan socio-adaptatif, vs. trajectoire basse, caractérisée par une stabilité des compétences socio-adaptatives).

Nous avons identifié quatre groupes ou profils : 1) des faibles scores dans les quatre domaines de l’ABC, 2) des scores élevés dans le domaine de l’irritabilité et l’hyperactivité, 3) des scores moyens dans les quatre domaines de l’ABC, et 4) des scores moyens en irritabilité et des scores élevés en stéréotypie, retrait social et hyperactivité. Ces profils sont significativement associés aux trajectoires développementales des adolescents. Une grande partie des adolescents avec une trajectoire haute (87 %) ont un profil de troubles du comportement de type 1) et 3), tandis que les adolescents avec une trajectoire basse sont également répartis dans les quatre groupes. Ces résultats suggèrent que, bien qu’une haute trajectoire semble associée à un faible niveau de troubles du comportement, une trajectoire basse n’est pas nécessairement associée à une forte intensité de troubles du comportement.

BAEZA-VELASCO C., MICHELON C., RATTAZ C., BAGHDADLI A. Are aberrant behavioral patterns associated with the adaptive behavior trajectories of teenagers with autism spectrum disorders ? Research in autism spectrum disorders. 2014, 8(3), p. 304-311.

Revue disponible en consultation au Centre de documentation du CRA-LR.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication