Accueil du site > Actualités > Formations > Troubles du comportement chez la personne

Troubles du comportement chez la personne avec autisme et/ou troubles du développement intellectuel

[Formation - octobre 2019 - Montpellier] Analyser un comportement problème puis utiliser et évaluer des stratégies d’intervention

Publié samedi 14 juillet 2018

Objectifs

- Comprendre les caractéristiques cognitives et sensorielles des Troubles du spectre de l’autisme (TSA).
- Analyser un comportement problème
- Utiliser des stratégies d’intervention choisies en fonction des résultats de l’analyse
- Evaluer les effets sur l’apparition du comportement Problème

Programme

- Bien comprendre le fonctionnement et les caractéristiques des personnes avec TSA : définition des Troubles du spectre de l’autisme ; passage en revue des différents symptômes avec exemples concrets, illustrations vidéo et mise en situation
- Un fonctionnement cognitif et sensoriel particulier : la force de cohérence centrale et la cécité contextuelle ; développement de la théorie de l’esprit ; les fonctions exécutives et la résolution de problèmes ; le fonctionnement perceptif et sensoriel
- Les troubles du comportement : définitions et enjeux ; modèles explicatifs
- Evaluation fonctionnelle multidimensionnelle : position théorique ; modèle fonctionnel ; niveaux d’analyse ; fonctions du comportement ; méthode ; TP : exercice de recueil d’information
- Le programme d’intervention : formulation des hypothèses fonctionnelles ; agir au niveau des événements contextuels ; agir au niveau des antécédents immédiats ; agir au niveau du comportement problème ; agir au niveau des conséquences ; analyse fonctionnelle et élaboration du Programme d’Intervention sur la base d’un cas clinique

Moyens

  • Exposés théoriques, vidéo-projections, films, mises en situation pratique, travaux dirigés en sous-groupes, ressources bibliographiques

Public

  • Professionnels du sanitaire, du médico-social ou du libéral
  • Prérequis : exercer auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes porteurs d’un TSA et/ou d’un trouble du développement intellectuel

Animation pédagogique

  • Bérengère SUNYER, PhD - Psychologue EEAP Coste-Rousse

Responsable pédagogique

  • Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH. Pédopsychiatre, CHRU de Montpellier.

- Date : 14 et 15 octobre 2019
- Durée : 2 journées (14h00)
- Nombre d’inscrits : 20 participants maximum
- Lieu : Montpellier
- Coût : Institutions et/ou par l’employeur : 460,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 360,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - afree @ afree.asso.fr - www.afree.asso.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication