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Trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant

Cet article aborde la définition actuelle du TSA, les signes d’alerte et caractéristiques cliniques du dépistage et du diagnostic précoce ainsi que les modalités d’intervention précoce.

Publié lundi 18 décembre 2017

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un syndrome neurodéveloppemental d’apparition précoce, d’origine multifactorielle et évolutif. Sa prévalence, estimée autour de 1% en population pédiatrique, et ses conséquences au plan fonctionnel en font un problème de santé publique ayant fait l’objet de plusieurs plans nationaux successifs. Le TSA recouvre des situations cliniques d’autant plus variées qu’il est souvent associé à d’autres conditions neurodéveloppementales et médicales, notamment psychiatriques. De plus, les trajectoires évolutives depuis l’enfance sont nombreuses avec des différenciations dans le tableau clinique à partir d’un même « point de départ ». Dans cet article sont abordés les concepts cliniques ayant mené à la définition actuelle du TSA, les signes d’alerte et caractéristiques cliniques à la base du dépistage et du diagnostic précoce. Enfin, les modalités d’intervention précoce sont présentées conformément aux référentiels nationaux et internationaux.

BAGHDADLI A., MAJOREL I., GROSSMANN F. Trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant. EMC - Psychiatrie 2017 ; 1-6 [Article 37-201-G-10]


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