Accueil du site > Documentation > Ressources > TSA et neurotypique : mieux se comprendre

TSA et neurotypique : mieux se comprendre

Un guide pour mieux comprendre les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Publié mercredi 20 mai 2015

"C’est en étroite collaboration avec des personnes ayant un TSA que ce guide a été réalisé afin de présenter leur fonctionnement original en le comparant à celui des personnes qui ne présentent pas un tel trouble (les personnes neurotypiques). De nombreux exemples tirés du quotidien illustrent les nuances parfois subtiles qui font cependant toute la différence. Il s’adresse aussi bien aux adolescents et aux adultes qui se posent des questions sur leur situation personnelle qu’aux proches qui désirent mieux les comprendre.

La compréhension plus fine du fonctionnement et du vécu des personnes ayant un TSA demeure le fondement essentiel pour mettre en place des interventions efficaces et des services de qualité. La multitude de recherches scientifiques sur cet enjeu est porteuse d’espoir. De plus, chaque fois qu’un outil permet à une personne ayant un TSA de mieux se connaître et d’intégrer ses particularités de façon positive et constructive à l’ensemble de sa personnalité, la société entière avance d’un pas."

TSA et neurotypique – Mieux se comprendre [en ligne]. Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, 2015. 32 p. Disponible en ligne : http://www.srsor.qc.ca/wp-content/uploads/2015/03/Guide_TSA-2015.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication