Accueil du site > Actualités > Evénements > Scolarisation des enfants avec autisme (...)

Scolarisation des enfants avec autisme en France

Une étude coordonnée par le CRA-LR a recueilli le point de vue des enseignants sur la scolarisation des enfants autistes.

Publié vendredi 28 février 2014

La Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation publie les résultats d’une étude sur les modalités de scolarisation des enfants avec autisme en France, qui propose notamment le recueil du point de vue des enseignants. Cette recherche a été menée avec les CRA des régions Ile-de-France, Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais et coordonnée par le CRA Languedoc-Roussillon dans le cadre du Plan Autisme 2008-2010.

La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée.

Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord- Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d’un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l’année scolaire précédente. L’analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA.

Les résultats indiquent que les enfants autistes qui sont inclus en classe ordinaire le sont majoritairement en maternelle (presque 60 % de l’échantillon). Les enseignants exerçant en classe ordinaire ont des objectifs qui ciblent principalement la vie en collectivité, et ceux exerçant en classe ou dispositif adapté ont plus fréquemment recours à des stratégies pédagogiques spécifiques. Les principales difficultés rencontrées sont les faibles capacités d’attention et le manque d’intégration dans le groupe de l’enfant. Des insuffisances dans le domaine de la formation et un sentiment d’isolement sont largement évoqués, même si l’expérience d’accueil d’un élève avec autisme est également décrite comme enrichissante pour l’élève, pour l’enseignant et pour les autres enfants de la classe.

RATTAZ C., LEDESERT B., MASSON O., OUSS L., ROPERS G., BAGHDADLI A. La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation. 2014, N°64. p. 255-270.

Revue disponible en consultation au Centre de documentation du CRA-LR.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication