Accueil du site > Documentation > Documents > Recommandations pour la pratique du (...)

Recommandations pour la pratique du diagnostic de l’autisme

Les recommandations pour la pratique professionnelle du diagnostic de l’autisme ont pour objectifs d’optimiser le repérage et d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.

Publié samedi 30 juin 2007

Elaborées à la demande de la Fédération Française de Psychiatrie avec le partenariat méthodologique et le soutien financier de la HAS, les recommandations portent sur le diagnostic de l’autisme et des troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans. Elles ont pour objectifs d’optimiser le repérage (sensibilisation dès les premiers signes évocateurs) ainsi que d’homogénéiser les pratiques et procédures de diagnostic.

Elle sont destinées aux professionnels impliqués dans la prise en charge diagnostique des enfants avec un autisme infantile ou un autre trouble envahissant du développement : médecins généralistes ou médecins spécialistes (en particulier, pédiatres, pédopsychiatres), médecins scolaires, médecins des centres de PMI, professionnels de la petite enfance, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, puéricultrices, infirmiers, éducateurs et équipes multidisciplinaires.

Les recommandations sont disponibles dans la rubrique "Professionnels de santé > Recommandations professionnelles" sur le portail de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr). Elles existent sous la forme de fiches de synthèse à destination des professionnels de santé, d’une version détaillée ou d’un rapport complet (méthode générale, argumentaires, références bibliographique...) :

- Présentation du rapport : www.has-sante.fr/portail/display.jsp ?id=c_468812

- Les recommandations (15 pages ; pdf - 185 ko) : www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/recommandations_autisme.pdf

- Fiches de synthèse (4 pages ; pdf - 56 ko) : www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/autisme_fiches12.pdf

- Rapport complet (167 pages ; pdf - 1,4 Mo) : www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/autisme_rap.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication