Accueil du site > Documentation > Documents > Qualité de vie dans les MAS et les (...)

Qualité de vie dans les MAS et les FAM

L’Anesm propose de nouvelles recommandations sur l’autonomie au quotidien, le soutien aux apprentissages et les différentes activités au sein des établissements.

Publié vendredi 6 décembre 2013

L’Anesm publie le deuxième volet de ses recommandations portant sur la qualité de vie dans les Maisons d’accueil spécialisée (MAS) et les Foyer d’accueil médicalisé (FAM). Ce document aborde les thèmes de la vie quotidienne et sociale, la culture et les loisirs. Il propose des réponses aux questions de l’autonomie au quotidien, du respect de l’intimité, de l’accompagnement des comportements problèmes et de ce qui peut faciliter la vie collective. Sont également abordés les activités (éducatives, thérapeutiques, créatives…) ou encore le soutien aux processus d’apprentissage tout au long de la vie.

Un premier volet sur le thème de la communication et de l’exercice de la citoyenneté avait été publié au mois de juillet dernier. Le troisième et dernier volet (parcours, formes souples d’accueil, articulation avec les partenaires, lien avec les proches) est en cours de rédaction.

ANESM.  Qualité de vie en MAS-FAM (volet 2) : vie quotidienne, sociale, culture et loisirs [en ligne]. Paris : ANESM - Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2013. Disponible sur : www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/ANESM-_Qualite_de_vie_en_MAS-FAM_volet_2__Decembre_2013.pdf


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication