Accueil du site > Documentation > Ressources > Prise en charge de l'autisme chez les (...)

Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents

Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (Belgique) propose des recommandations pour la prise en charge médicale, psycho-sociale et éducative des enfants autistes.

Publié lundi 10 novembre 2014

"Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) recouvrent des situations très variables et chaque personne avec autisme est unique. Il s’agit d’un trouble neuro-développemental, et il ne peut, à ce titre, être "guéri". L’enjeu de sa prise en charge est essentiellement de permettre à l’enfant ou l’adolescent avec autisme de développer au mieux ses capacités, d’éviter ou de contrôler les troubles du comportement et de prévenir le développement de sur-handicaps. L’offre d’interventions existantes est très hétérogène.

Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a mené une étude en collaboration avec un groupe de travail réunissant les représentants des parents et des différents secteurs concernés pour déterminer quelles sont celles qui reposent sur une base scientifique.

Pour chacun de ces enfants/adolescents, un plan individualisé à long terme doit être établi ; ce plan doit être partagé par tous les professionnels qui gravitent autour de lui. Il doit se baser sur des interventions psychosociales impliquant les parents, les soignants et les enseignants. Le rapport indique également quelles sont les pratiques non fondées scientifiquement."

-  Prise en charge de l’autisme chez les enfants et les adolescents : un guide de pratique clinique. Bruxelles (Belgique) : Centre fédéral d’expertise des soins de santé, 2014. Disponible en ligne sur : http://kce.fgov.be/fr/publication/r... Remarque : les recommandations sont en anglais. UNe synthèse en français est disponible.


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication