Accueil du site > Actualités > Evénements > Plan Autisme 2008-2010 : bilan d'étape

Plan Autisme 2008-2010 : bilan d’étape

Un an après son lancement, le Secrétariat d’état chargé de la solidarité publie un bilan d’étape du Plan Autisme 2008-2010.

Publié vendredi 5 juin 2009

A l’occasion de sa visite de l’IME Notre Ecole à Paris le 28 mai 2009, Valérie Létard, secrétaire d’état à la Solidarité, a présenté un bilan d’étape du Plan Autisme 2008-2010. Le dossier de presse publié à cette occasion fait une synthèse de l’état d’avancement de ce plan.

Un "socle commun de connaissances diversifié et scientifique" est en cours de rédaction, sous l’égide de la Haute Autorité en Santé. Un document final devrait être validé au mois de décembre 2009. L’un de ses objectifs est de constituer une référence pour la formation des professionnels et la conception des prises en charge. Des dispositifs pour la formation des aidants familiaux sont à l’étude.

Des moyens supplémentaires ont été accordés pour améliorer le repérage et l’accompagnement de l’autisme : diffusion de recommandations, renforcement des équipes, expérimentation de nouveaux dispositifs d’annonce du diagnostic, montée en charge et évaluation des Centres de Ressources Autisme. Un guide "expliquant les spécificités de l’intégration scolaire des enfants autistes" sera envoyé aux enseignants au mois de septembre prochain. Des mesures pour favoriser l’accès au logement des adultes sont annoncées.

Enfin, le dossier met en avant la création de 1 158 nouvelles places d’accueil en établissements en 2008 et prévoit un nombre équivalent d’autorisations en 2009. L’ouverture de centres expérimentaux mettant en œuvre de nouvelles méthodes de prise en charge, selon un cahier des charges précisé avant l’été, représentera 142 places entre 2009 et 2011. Le document précise également que la mise en œuvre du packing sera désormais limitée à l’étude ayant lieu dans le cadre d’un programme de recherche clinique "tant que l’évaluation de ses bénéfices et de ses risques n’aura pas été réalisée".

- Secrétariat d’état chargé de la solidarité. Dossier de presse Le Plan Autisme 2008-2010 : un an après. 28 mai 2009. En ligne : www.travail-solidarite.gouv.fr/actualite-presse/dossiers-presse/plan-autisme-2008-2010-tourne-vers-innovation.html


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication