Accueil du site > Documentation > Documents > Parentalité et trouble du développement (...)

Parentalité et trouble du développement intellectuel

[Publication] Un état de la situation en France à propos des personnes avec un trouble du développement intellectuelles devenant parents.

Publié jeudi 23 janvier 2020

Parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France

La question de la parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel est récente et d’actualité, puisqu’en constante augmentation dans un contexte de volonté d’intégration de cette population au sein de la société. Pourtant, malgré le nombre d’individus concernés, il n’y a que peu d’études sur le sujet et il n’existe pas de programme-type d’aide à la parentalité pour accompagner ces familles. Étant donné les multiples difficultés dans l’exercice de la parentalité des personnes avec un handicap mental et de leurs enfants qui constituent des sujets plus vulnérables à plusieurs troubles, il semble indispensable de s’inspirer de certains modèles déjà expérimentés afin de développer un étayage et un réseau de soutien efficient, accessible et de proximité, bien repéré par chacun afin d’établir des situations de parentalité plus apaisées.

DAVID A., CONTARD A., BLANC-PERNIN A., YAILIAN A. Parentalité chez les personnes souffrant d’un trouble du développement intellectuel : état de la situation en France. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2019. 67(8), p. 391-396. DOI : 10.1016/j.neurenf.2019.07.003


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication