Accueil du site > Actualités > Formations > PECS débutant - Picture Exchange Communication

PECS débutant - Picture Exchange Communication System

[Formation - février 2018 - Montpellier] Acquérir la méthodologie de mise en place et d’utilisation du système PECS auprès de personnes avec autisme.

Publié samedi 15 juillet 2017

Objectif

- Comprendre les bases théoriques de l’Approche Pyramidale de l’Education
- Appréhender la mise en place de chacune des 6 phases du PECS
- Permettre l’enseignement du PECS à un enfant ou un adulte présentant des troubles de la communication orale

Programme

- Introduction à la formation

  • Présentation des objectifs de l’atelier
  • Définition du PECS et de son cadre d’utilisation
  • Caractéristiques de la population concernée

- Approche Pyramidale de l’Education

  • Base de la Pyramide : fonctionnalité des activités d’enseignement ; principes de mise en place du renforcement ; modalités et fonctions de la communication ; évaluation et gestion des comportements inadaptés
  • Sommet de la Pyramide : principes de généralisation des apprentissages ; formats de leçons distinctes et séquentielles ; stratégies d’enseignement (incitations/façonnement) ; présentation des 2 types de corrections d’erreurs

- Préparation au PECS

  • Evaluation et hiérarchisation des renforçateurs
  • Mise en place matérielle (classeur, images)
  • Aménagement de l’environnement : Phase I : l’échange du message de communication ; Phase II : les obstacles à la communication ; Phase III : discrimination des images ; Phase IV : mise en place de la bande-phrase "Je veux" + objet désiré

- Introduction des attributs

  • Structuration de la phrase à 3 termes : Phase V : réponse à la question "Qu’est-ce que tu veux ?" ; Phase VI : commentaire ("Je vois", "J’entends", "Je sens"...)

- Conclusion de la formation

  • Acceptation de la frustration : comment dire non ?
  • Transition : comment passe-t-on du PECS à l’oral ou aux signes ?
  • Etudes scientifiques : le PECS entrave-t-il l’émergence de l’oral ?
  • Evaluation du stage

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique, présentation de vidéos et de cas cliniques, démonstrations, jeux de rôle.

Public

  • Professionnels du sanitaire, du médico-social ou du libéral
  • Parents, fratrie, aidants
  • Prérequis : faire partie de la famille ou exercer auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes porteurs d’un Trouble du spectre de l’autisme ou un trouble de la communication orale

Animation pédagogique

  • intervenant PECS France
  • Responsable pédagogique : Pr. Amaria BAGHDADLI, PU-PH. Pédopsychiatre, CHRU de Montpellier.

- Dates : 12 et 13 février 2018
- Durée : 2 journées (14 heures)
- Lieu : Montpellier
- Nombre d’inscrits : 30 personnes maximum
- Coût : Institutions : 440,00 € - Professions libérales et/ou à titre individuel : 340,00 € - Parents/AVS : 190,00 €

- Organisation / renseignements : Afree - Tél : 04.67.56.09.27 - www.afree.asso.fr


Mentions légales | Crédits | Suivre la vie du siteSyndication