[Formation - novembre 2021 - La Grande Motte] Mieux connaître l’autisme pour élaborer un projet d’accompagnement personnalisé et prévenir les troubles du comportement.
Publié lundi 13 juillet 2020
Consolider les connaissances sur l’autisme et le fonctionnement des personnes atteintes de Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
Mettre en place des outils d’évaluation et élaborer un projet personnalisé suivant les recommandations de la HAS et de l’ANESM
Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales
Proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA
S’initier à l’analyse et la gestion des comportements problèmes
Consolider les connaissances théoriques relatives aux TSA : connaissances théoriques ; signes cliniques, étiologie, troubles associés ; identification et comprehension des particularités des personnes avec TSA (particularités sensorielles et spécificités cognitives)
Observer et évaluer/élaborer le projet personnalisé : outils d’évaluation ; élaboration d’un projet personnalisé d’interventions
Connaître les approches développementales et cognitivo-comportementales : recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM ; présentation des approches recommandées : ABA, TEACCH, DENVER ; présentation des approches axées sur la communication : PECS, Makaton
Proposer un environnement adapté aux particularités cognitives et sensorielles des personnes avec TSA : structuration de l’environnement ; structuration du temps ; organisation des activités/apprentissages ; inclure la personne avec TSA dans un environnement "non TSA"
S’initier à l’analyse et gestion des comportements problèmes : comprendre la démarche de l’évaluation fonctionnelle ; comprendre les causes et les fonctions des comportements.
Les méthodes pédagogiques utilisées (apports théoriques, études de cas pratiques, exemples vidéo, échanges entre les professionnels...) visent à favoriser un déroulement dynamique et participatif et à l’appropriation des outils présentés.
Tout professionnel qui souhaite développer des stratégies d’interventions adaptées et personnalisées et mettre en place un accompagnement qui soit au plus proche des besoins des personnes avec TSA.
Fanny AYANOUGLOU, Psychologue
Date : du 15 au 17 novembre 2021
Durée : 3 journées (21 heures)
Nombre d’inscrits : 5 minimum ; 15 maximum
Lieu : La Grande Motte (Hérault)
Coût : 777,00 €
Organisation / renseignements : Actif - Tél : 04.67.29.04.90 - www.actif-online.com